La pianiste Jasmina Kulaglich. Photo crédit J Hank production.

Jasmina Kulaglich entrera en studio en septembre. Photo ©JhanckProduction

Après son premier album solo, “Byzantine Mosaic”, sorti chez Naxos, Jasmina Kulaglich prépare un nouvel opus au titre de Dumka, encore pour piano seul. Pour l’aider au financement de cet enregistrement, elle a ouvert un compte Ulule. Il reste quelques jours pour soutenir son projet.

La pianiste d’origine slave replonge dans ses racines, en gravant des pièces de musique russe, pour en extraire “ses émotions profondes, sa force et son courage de vie en toute situation, même extrêmes ”, glisse-t-elle : « Les pièces choisies sont celles qui parlent profondément à mon être. Certaines sont lyriques à souhait, d’autres denses et pleine de vie, les troisièmes espiègles, pour montrer que la joie peut exister en tout moment !»

Le titre de son second opus : “Dumka”, reprend le terme utilisé par les compositeurs slaves pour désigner des pièces lyriques, entrecoupées par des passages légers et heureux. Jasmina Kulaglich expose : « Tout le disque est une “Dumka”, avec ses pièces variées, dans un ordre bien choisi. La “Dumka” de Tchaïkovski comme “Romance” sont dans ce projet, ainsi que des pièces de Glinka ou Borodine.»

Les compositrices russes se sont pas oubliées dans ce CD. Jasmina Kulaglich cite Ella Adayevsky ou encore Tatiana Nikolayeva.

L’enregistrement est prévu du 5 au 9 septembre prochain et la sortie officielle du CD est attendue au printemps 2022, chez Calliope Records.

 

Comment participer ?

Renseignement à https://fr.ulule.com/jasmina-nouveau-cd-dumka-/

 

Où entendre Jasmina Kulaglich ?

Renseignement à Jasmina Kulaglich