Sauf à aimer chanter dans son enfance, rien ne prédisait à Béatrice Nani à devenir chanteuse lyrique. Jusqu’au 12 juillet, la mezzo-soprano, installée à Lausanne, fait partie de la production de Dédé de Christiné à l’Opéra de Lausanne ou en tournée en Suisse Romande. Bien que sortie d’école, elle continue de suivre des masterclasse ou se prépare à des auditions et des concours.

A écouter Béatrice Nani, on pourrait penser que c’est le pur hasard qui a guidé la mezzo sur scène, toutefois les gênes remontent à l’enfance : « Petite, j’ai eu l’occasion de faire du théâtre. J’ai arrêté, car on déménageait souvent. J’aimais inventer des histoires. »

La mezzo soprano franco-italienne

Béatrice Nani chante en tournée avec l’opéra de Lausanne dans les théâtres de la Suisse romande.

Rêver sa vie ou vivre ses rêves ? La mezzo-soprano Béatrice Nani ne choisit pas. Elle, qui a fini ses études musicales en juin 2019 à Lausanne, vit en Suisse. On sait qu’il est difficile d’y rester quand on a plus de travail. Et comme dans beaucoup de pays, la vie culturelle s’est arrêtée : « J’ai pu rester car je ne reçois pas d’aides sociales et je donne des cours particuliers. Là, je suis en production avec l’Opéra de Lausanne où je chante Odette dans Dédé de Christiné. Nous avons 22 dates à Lausanne et dans les théâtres de la Suisse Romande. » Elle annonce que son été sera réservé à les académies, suivies de concerts, et des concours où elle est inscrite à Mâcon et aux Saisons de la voix à Gordes.

Béatrice Nani ne rêvait pas de devenir chanteuse, ayant découvert le chant sur le tard : « Mes parents n’étaient pas musiciens ou chanteurs. J’ai suivi des études classiques à Grenoble avant d’aller en prépa au lycée Fenelon, avant un master à la Sorbonne où je me suis intéressée au journalisme, aux sciences politiques et en gestion d’entreprises culturelles. »

Après ses études, elle s’est envolée pour Venise, rejoindre le centre de musique romantique française. Son destin semblait être là pour commencer.

Mais à la Sorbonne, elle avait pris des cours de chant avec Mary Saint-Palais. Ce qui devait être une option dans sa formation est devenu essentiel : « J’ai tout de suite adoré. »

Un stage de chant en été  décidera de son avenir, l’incitant à se présenter au concours de l’école de Lausanne. Ce fut l’heure du choix. Quitter son boulot de communication et de rédaction pour emprunter le chemin des saltimbanques. Un choix qui n’a pas été du goût de ses parents : « Ils ont eu peur au début. Au moins, ils ne pouvaient pas me dire passe ton bac ou ton master d’abord, je les avais. Mais nous avons eu de longues discussions, jusqu’à ce que j’obtienne un premier rôle à Lausanne. J’ai de la chance d’être mezzo, pour qui la voix se forme plus tardivement que les sopranos légers. »

Et qu’est-ce qui motive son choix ? le chant ou la scène ? « Ce qui me plaît est d’interpréter un personnage dans une histoire et partager avec le public. Chanter, en plus, apporte une autre dimension. »

Quand la tournée opératique dans l’ouvrage de Dédé, avec l’opéra de Lausanne sera rangée dans ses souvenirs, Béatrice Nani reprendra le chemin des auditions et des concours : « Je me suis inscrite au concours de Canari en Corse, aux Saisons de la voix à Gordes en duo avec Emilie Roulet, au concours Corsica lirica et au concours de Mâcon. Les concours, je ne trouve pas ça très agréable et je n’ai pas l’esprit de compétition. Je me sens plus à l’aise sur scène qu’en concours, même si c’est un bel exercice de chanter devant un jury. Mais un concours c’est moins de pression qu’une audition dont le résultat est plus important. Mais tout contribue à construire un réseau.»

Bruno ALBERRO

 

Où entendre Béatrice Nani ?

  • Jusqu’au 12 Juillet, Odette dans Dédé de Christiné, mise en scène de Jean-Philippe Guilois, dirigé par Jean-Philippe Clerc, 22 dates, Opéra de Lausanne et en tournée dans les théâtres de Suisse Romande ;
  • Du 30 Juillet au 6 août stagiaire de l’Académie du Indemini festival dans le Tessin ;
  • Le 5 août concert, Six Deutsche Lieder de Spohr, Piano Dasom Jeong, clarinette Fritz Gloor ;
  • Du 9 au 13 août, stagiaire de l’académie de Yann Beuron aux Nuits Musicales en Armagnac avec le concert de clôture le 13 août

Renseignement à Béatrice Nani

Le coin vidéo