Dans la programmation du festival de Musique de chambre de Salon-de-Provence se produira le bandéoniste William Sabatier, les 31 juillet et 1er août. Ce sera sa seconde venue à ces rencontres qui réunissent les grands solistes du monde classique.

Le bandéoniste William Sabatier

Le bandéoniste William Sabatier revient au festival de Salon de Provence.

Comme quelques uns de ces collègues artistes, William Sabatier a repris la route des concerts. Cet été, avec son bandonéon, il est attendu en Suisse, au festival de Fourvières à Lyon ou à Salon-de-Provence, au festival de Musiques de chambre. Bien sûr il est heureux de ce retour à la scène ; le musicien relève que les conséquences de plus d’un an de confinement sont physiques : « Nous sommes comme des sportifs de haut niveau qui n’ont pu donner  travailler intensément. Beaucoup d’amis musiciens le disent que physiquement c’est plus dur. Mais peu le diront car il y a une espèce d’omerta à ce sujet. Un artiste ne peut pas dire qu’il soufre du canal carpien ou de tendinite. Il a donc moins de virtuosité. »

Son chemin musical l’a amené à se consacrer à la musique de Piazzolla. Il joue comme soliste, il signe les arrangements aussi qui ont conduit le concertiste à se produire en accord avec de nombreuses phalanges symphoniques. On pourrait s’étonner que le bandonéon vienne se glisser parmi les instruments de la musique classique, alors qu’il semble être l’instrument typique du tango. Il est vrai que cette année 2021 célèbre le centième anniversaire de la naissance d’Astor Piazzolla, ce qui n’est pas fait pour déplaire à William Sabatier : « Je ne peux pas dire que c’est un compositeur majeur comme peut l’être Dutilleux, mais il restera un grand compositeur de notre temps et dans l’histoire de la musique. On a beaucoup dit que sa musique a été influencée par sa formation auprès de Nadia Boulanger. Ce n’est pas une offense de dire qu’il a un langage assez conventionnel. »

Ça ne dérange aucunement William Sabatier que le tango, Piazzolla ou le bandonéon fasse le pont entre musique classique et celle de bals populaires : « Mon père était musicien de bal. »

Bruno ALBERRO

 

Où entendre William Sabatier ?

  • Les 24, 25 et 26 juin aux Nuits de Fourvière à Lyon avec l’Orchestre National d’Auvergne sous la direction Roberto Fores Veses.
  • Les 31 juillet et 1er août au festival de Musique de chambre de Salon-de-Provence.

Renseignement à William Sabatier 

Le coin vidéo