Fanny Perrier-Rochas dans son spectacle Au fond des âges

Fanny Perrier-Rochas dans son spectacle Au fond des âges à la chapelle des Italiens, écrin de sa venue au festival d’Avignon 2021.

Remonter le temps des chants sacrés et revenir au début de notre ère chrétienne quand en Syrie ou au Liban les religieux s’enfouissaient dans les grottes pour chercher les énergies telluriques afin d’élever leur chant vers les cieux et le divin. C’est le spectacle proposé à la chapelle des Italiens pendant le festival off par  la soprano Fanny Perrier-Rochas et Michel Thouseau, compositeur, arrangeur et aussi interprète. Concepteur également puisqu’il a imaginé et conçu un bouzouki, entre la contrebasse et la violoncelle, pour rendre les sonorités du Moyen-Orient. Percussionniste aussi, il accompagne la chanteuse vers la voie du sacré. Les mélodies se font extatiques et éthérées ou au contraire profondes et graves, alternant entre la crainte et l’espérance.

Si certains airs se transmettent oralement depuis 2000 ans par les maronites de Syrie ou du Liban, d’autres musiques ont été réécrites pour sonner vraies et justes. C’est dans ses instants où le corps se déleste des charges du jour et se laisse entraîner vers les mystères de la foi apaisante.  On oublie les langues oubliées comme l’araméen, le grec ancien ou l’arabe classique pour se laisser porter par les élégies ou les chants plus lyriques.

Bruno ALBERRO

 

Où entendre Fanny Perrier-Rochas ?

  • Du 7 au 31 juillet à 16h30 à la Chapelle des Italiens, 33 rue Paul-Saïn, à Avignon, Durée : 1H. Réservations au 09 52 42 66 72.

Renseignement à Fanny Perrier-Rochas 

Le coin vidéo