Ils ne sont pas légion à avoir suivi en même temps un cursus danse et chant dans un conservatoire supérieur. C’est la parcours de Théophile Alexandre. Il sera au festival des Saisons de la voix, le lundi 16 août à Gordes.

Theophile Alexandre mène une carrière de chanteur qui danse.

Theophile Alexandre mène une carrière de chanteur qui danse.

« Je suis un chanteur qui danse », analyse Théophile Alexandre. Pour cela il monte de nouveaux spectacles où il associe les deux formes artistiques. Le contre-ténor est à l’affiche du festival de Gordes Les Saisons de la voix, ce lundi 16 août pour présenter sa nouvelle création No(s) Dames où il rendra hommage aux héroïnes de l’opéra.

Et quand on aime on ne choisit pas. Il fait partie des rares artistes à avoir suivi en même temps au Conservatoire national supérieur de Lyon la danse et le chant, voire le premier : « Ce n’était pas un choix, j’ai suivi en même temps les deux cursus. Que ce soit le chant ou la danse, c’est le corps qui parle. On comprend les émotions et ce qui se racontent. On n’est pas qu’une voix. Chanter et danser sont des atouts complémentaires.»

Théophile Alexandre rappelle que son propos est un retour aux sources de l’école lyrique française. Si le lyrique en Italie passait par une forme du théâtre parlé, en France la danse appuyait le propos du chant.

Il glisse qu’en France pays conservateur, on aime en général mettre les gens dans des cases. Les choses seraient-elles en train d’évoluer ? Il le semble, selon Théophile Alexandre : « Les Conservatoires conservent. Longtemps les professeurs ont été dans la restitution. Mais un artiste peut se nourrir de plusieurs arts. On voit aujourd’hui des évolutions avec la volonté d’ouvrir les frontières des spectacles. »

Qui faut-il éduquer pour s’ouvrir aux arts transversaux ? Les artistes ? Les professeurs ? Les directeurs de lieux ? Le public ? « Ce serait prétentieux de parler d’éducation. Ce qui me semble important en proposant au spectacle c’est de s’adresser au public. C’est capital d’avoir ça en tête qu’on a besoin du public. »

Pour cette seconde création, Théophile Alexandre poursuit vers le récital. Il sera accompagné par le quatuor Zaïde.

Bruno ALBERRO

 

Renseignements à Les Saisons de la voix

Le coin vidéo