Philippe Grison, directeur général de l’Orchestre national Avignon-Provence a levé le voile de son ultime saison à la tête de la phalange vauclusienne. La présentation est revenue plus largement à Debora Waldman, la directrice musicale vient de souffler sa première bougie en terre provençale. Un parfum de renouveau souffle avec la nomination d’Alexis Labat comme nouveau directeur. Il était présent, prenant la parole après l’exposition par les uns et les autres des dates de concerts et des intentions de programmation. Il a confié qu’il était “un spectateur séduit”. Bien que prenant son poste qu’en janvier prochain, il a glissé quelques une de ses intentions, de poursuivre dans l’engagement citoyen et professionnel, pour cela il voudra “comprendre le territoire et ses enjeux de sociétés”. Pour l’Orchestre, ses vœux sont d’en faire un ensemble moderne et ambitieux et qu’il participe à l’éducation culturelle.

Mais pour reprendre la formule de Debora Waldman, qui a baptisé sa programmation “De la musique avant toute chose”, place à l’affiche avec un retour sur scène de son orchestre le jeudi 14 octobre à 20h30 pour le concert d’ouverture à l’Opéra Grand Avignon rénové. Debora Waldman accueillera le pianiste Michaël Levinas, qui est aussi artiste en résidence pour toute la saison. Dès ce premier concert la cheffe d’orchestre en titre donne le « la » en affichant la Symphonie de Louise Farrenc : « A chaque concert symphonique, nous présenterons une œuvre écrite par une compositrice. »

La suite de valses de Mel Bonis ouvrira le concert du vendredi 26 novembre avec Ariane Matiakh à la direction.

Cette saison permettra de retrouver des fidèles de l’Orchestre comme le Brésilien Miguel Campos Neto ou le secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-arts, Laurent Petitgirard. La maison ne s’interdit rien pour croiser les publics avec la venue des Dakh Daughters, plus rock que classique.

Debora Waldman a évoqué aussi les diverses actions et interventions conduites par l’ONAP. Que ce soit pour aller à la rencontre de nouveaux publics comme l’événement “Quand l’Orchestre s’éclate en ville !” ou par les spectacles et interventions à destination des scolaires.

Philippe Grison a repris la parole pour rappeler les liens qui unissent l’Orchestre et l’Opéra Grand Avigon. Son directeur Frédéric Roels exposant sa programmation succinctement. Elle commence les 15 et 17 octobre avec « Peter Grimes » de Benjamin Britten. Une nouvelle production dirigée par Federico Santi.

Autre projet d’envergure, qui verra son aboutissement cette année, avec le concert de Démos Avignon-Provence (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) en fin de saison. Quelque 90 enfants, dans le cadre de la Politique de la Ville, suivront trois ans de pratique instrumentale hebdomadaire conduite par Debora Waldman. L’ensemble donnera un concert par an.

Bruno ALBERRO

 

Renseignement à l’Orchestre national Avignon-Provence