1965-2021 : 56 ans que l’Opéra de Marseille n’avait pas affiché Guillaume Tell dans sa salle du Vieux Port. C’est chose faite.
Le dernier ouvrage opératique de Rossini sera présenté du mardi 12 au mercredi 20 octobre avec dans le rôle-titre le baryton Alexandre Duhamel, dont la côte ne fait que monter. Ce sera pour lui une prise de rôle. Prise de rôle aussi pour Angélique Boudeville qui revêtira la robe de Mathilde.
Dans les autres rôles, le public marseillais retrouvera bons nombres d’artistes habitués à la scène phocéenne comme Cyril Rovery dans le costume de Gessler, Camille Tresmontant dans celui de Rodolphe ou Jean-Marie Delpas en Leuthold. Le rôle de Jemmy, fils de Guillaume Tell a été confié à Jennifer Courcier. Ici, on joue la carte de la fidélité.
Preuve en est puisque la mise en scène de l’ouvrage mettant en avant le courage du héros helvète, sorti de la plume de Schiller, sera Louis Désiré, un Marseillais bon tain. L’an passé, Covid oblige, ses réalisations avaient dû se contenter de captation, cette fois il retrouvera le public. Il s’est entouré de Diego Mendez-Cariego pour les décors et costumes et de Patrick Méeüs aux lumières.
La direction musicale revient à Michele Spotti, un tout jeune chef de 28 ans, actuellement titulaire de l’Orchestre de chambre de Milan.
Guillaume Tell à Marseille en bref
L’opéra de Marseille propose quatre dates pour Guillaume Tell, opéra de Rossini
- Mardi 12 octobre à 19h00
- Vendredi 15 octobre à 19 heures
- Dimanche 17 octobre à 14h30
- Mercredi 20 octobre à 19 heures