La soirée d’ouverture de la saison opératique 2021 à l’opéra du Grand Avignon était particulièrement attendue par les spectateurs. Ils allaient pouvoir redécouvrir le lieu après plusieurs années de restauration mais aussi en apprendre davantage sur Frédéric Roels, le directeur de la maison depuis un an. Pour la première fois en tant que directeur à Avignon, Frédéric Roels s’est présenté comme metteur en scène. Il avait fait la promesse de venir avec un nouveau répertoire et a choisi l’œuvre de Britten, « Peter Grimes » pour lancer la saison.

Le rideau à peine baissé, il suffisait de laisser traîner ses oreilles pour comprendre que le pari est réussi. Le public s’est laissé embarqué dans ce drame en trois actes qui met en scène un marin-pêcheur luttant contre les rumeurs et la vindicte populaire. Sur scène, de grandes bâches noires luisent comme le sable humide. Une coque de bateau se devine et les pontons se déplacent au fil des scènes. Reste cette grande toile de fond, un ciel nuageux dont les couleurs varient en fonction des émotions des personnages. Un décor largement sublimé par les lumières de Laurent Castaingt qui ramène vie et profondeur dans cette sombre atmosphère.

Le ténor allemand Uwe Stickert campe un Peter Grimes tout en nuance. Si le texte souligne sa rudesse, la douceur de son timbre laisse entrevoir une personnalité plus complexe. Le jeu sensible du ténor brouille les pistes jusqu’à l’air de la folie au troisième acte qui touche en plein cœur. A ses côtés, la soprano avignonnaise, Ludivine Gombert rayonne dans le rôle d’Ellen Orford. Mais pour nourrir la rumeur, il faut bien d’autres personnages et l’opéra de Britten donne la part belle aux ensembles choraux. Rôles secondaires et choristes vont et viennent sur scène comme la marée. Tantôt puissants, badins ou revanchards. Ils sont la force de ce drame des années 40. Si Frédéric Roels l’a transposé dans les années 70, il est encore tout à fait d’actualité. Qui est innocent et qui peut juger ?

L’on ressort sans réponse, avec le simple constat qu’une nouvelle en chasse une autre. La disparition d’un jeune mousse est vite oubliée quand un bateau coule au loin.

Chloé VINCENT

Peter Grimes de Britten en bref
L’opéra « Peter Grimes » de Benjamin Britten sera joué dimanche 17 octobre, à 14h30, à l’opéra Grand Avignon.

Renseignements à Opéra Grand Avignon