La pianiste Magali Goimard fait partie de l’équipe Ciné d’époque, lancé par l’historien Laurent Veray. Le samedi 23 octobre, elle sera au mémorial de Verdun où seront projetés plusieurs films muets d’avant pendant la Première Guerre mondiale ou réalisé pendant ce conflit. Ces séances rappellent le cinéma d’antan ponctué par des documentaires ou des animations chantées ou circassiennes.
Il était une fois le cinéma muet où un pianiste, voire un orchestre accompagnait en musique l’image qui défilait sur l’écran. L’association Ciné d’époque que pilote l’historien du cinéma Laurent Veray propose ce genre de rendez-vous, comme celui du 23 octobre au Mémorial de Verdun. Au piano, Magali Goimard. Elle partagera la scène avec Roselyne Martel-Bonnal (soprano lyrique), Jean-Paul Farré (comédien bonimenteur) et Olivier Landre (jongleur, mono-cycliste).
Pour la pianiste, c’est aller vers une autre époque et une autre façon de jouer la musique classique : « C’est aussi une découverte de la littérature musicale de cette époque. A la sortie d’un film, Colette a dit j’ai entendu du Ravel. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent ce n’était pas de l’improvisation mais des compositions. Quand le film était accompagné par un orchestre on ne peut pas improviser.»
Au sein de l’association, Magali Goimard intervient comme musicienne, mais elle signe aussi les réductions des partitions pour orchestre pour piano seul : « J’aime cette recherche et la découverte de nouveaux compositeurs. Je n’ai pas trouvé de compositrices de film mais nous avons au programme des compositrices dont Cécile Chaminade, que je connais très bien, comme Mel Bonis puisque je choisis les œuvres qui accompagnent les films. Je joue ces compositrices depuis 20 ans ; ça sonne très bien. »
Elle ajoute que c’était le chef d’orchestre qui choisissait les œuvres du répertoire : « Après les producteurs ont fait appel à des compositeurs. Camille Saint-Saëns a mis en musique le film Le duc de Guise en 1906. Honegger a beaucoup composé pour le cinéma dont le Napoléon d’Abel Gance. Les gens venaient au cinéma mais assistaient à des concerts. L’association Ciné d’époque participe à cette reconstitution. Nous faisons en sorte qu’il y ait toujours un film en lien avec la ville où nous sommes. Comme à cette époque, les séances présentent plusieurs films : un court, une actualité de guerre, un Chaplin, un film sur la mode, un film patriotique. A Verdun, nous présenterons aussi “Les Marraines de guerre” et “Verdun, on ne passe pas”.»
Cette journée Ciné d’époque à Verdun fait suite à d’autres soirées : à Blois pour la création et à Compiègne.
Ciné d’époque en bref

La soprano Roselyne Martel-Bonnal
A l’auditorium mémorial de Verdun le samedi 23 octobre à 15 heures et 17h30.
Ciné d’époque sera présenté par Laurent Véray, historien du cinéma.
Au cours de la soirée on pourra entendre et voir Roselyne Martel-Bonnal (soprano lyrique), Jean-Paul Farré (comédien bonimenteur) et Olivier Landre (jongleur, mono-cycliste).
Au programme :
- Intermède : Chant militaire : mélodrame (Auguste Dorchain, Louis Keizer)
- Epanouissement de quelques fleurs (1914) (copie CNC)
- Charlot grande coquette (1914) (copie CNC)
- Autour de Verdun ( ECPAD 14-18 A 238)
- Intermède: Air de Cour la Reine/ Manon de Jules Massenet (Piano voix)
- La Parisienne au jardin du Luxembourg : tailleurs de Bennette et coiffures de sport Jeanne Duc. ( GPA )
- La mode à Paris. Mlle Lilian Greuze du théâtre Sarah Bernhardt présente les dernières créations de chapeaux Cora Marson (1916) ( GPA)
- Les Marraines de France ( GPA)
- Final avec Salut à la France extrait de La fille du régiment (Donizetti)
Renseignement au Mémorial de Verdun
Où entendre Magali Goimard ?
- Le jeudi 11 novembre au Musée national Clemenceau-De Lattre à Mouilleron-Saint-Germain, en Vendée avec François Pineau-Benois, violon. Au programme Georges Bizet, Cecile Chaminade, Lucien Durosoir, Jacques de La Presle, Maurice Ravel, Camille Saint Saens. Concert gratuit sur présentation d’un billet d’entrée, pour les moins de 26 ans et pour les membres de l’association des amis du musée ;
- Le jeudi 20 janvier 2022 à 18h30 à Pessac, au Cinéma Jean Eustache: Ciné d’époque avec « La Sultane de l’amour « (1919) musique de Gaston Berardi ;
- Le 25 février à l’Olympia à Arcachon : Ciné d’époque autour de la production du Film d’Art (1908).