Ce jeudi 25 novembre, au théâtre du Rond Point à Valréas, après une parenthèse de dix ans ce sera son retour sur la scène lyrique pour Farida Khellaf. Accompagnée par la pianiste Rebecca Chaillot, la soprano avignonnaise chantera dans le cadre d’un récital ayant pour fonds la lutte contre la violence faite aux femmes.

Farida Khellaf retrouve la scène lyrique. Photo crédit Nathalie Michel.

Pour Farida Khellaf, ce jeudi 25 novembre à 19h30 au théâtre du Rond Point à Valréas ce sera la date de son retour sur scène après quelque dix ans d’absence suite à des accidents de la vie et de la route. Elle se produira au cours du récital de la pianiste Rebecca Chaillot : « La vie d’une femme ». Ce concert est donné au profit de l’association RHESO impliquée dans la lutte contre les violences faite aux femmes. Un univers que Farida Khellaf connaît bien puisqu’elle intervient au Département de Vaucluse comme conseillère conjugale et familiale. Quand on lui demande le lien entre ce travail et celui de chanteuse lyrique, elle répond d’un trait d’humour que dans le premier elle est dans l’écoute, que dans le seconde, elle est dans l’oubli d’elle-même : « Mais l’un nourrit l’autre. Ils sont complémentaires. »

Farida Khellaf est attendue au Théâtre du Rond Point à Valréas. Photo crédit N.M.

Farida Khellaf ne cache pas que cette reprise est aussi un test. De cette conscience, elle a retenu de ne chanter que deux airs : «  J’interpréterai que l’air de la Force du destin et Verdi et Casta Diva l’air de Norma de Bellini. La technique est là, mais je sais que je ne tiendrai pas physiquement un récital d’une heure. Il est difficile de continuer à travailler au cours d’une interruption à cause d’un accident ; et j’ai eu des enfants. On verra ce que ça donnera. D’ici là je vais faire de la remise en voix, retravailler avec mon professeur. La passion est toujours là mais il faut rester humble.»

Est-ce que cette humilité ne masque pas un manque d’ambition ? « On n’a pas le choix de l’humilité quand le corps impose ses limites, comme réapprendre à marcher. Pendant ces années d’arrêt, beaucoup de jeunes sont sortis, et on est vite oublié. Alors je vais juste chercher à me faire plaisir même à un mois du concert j’ai des questionnements. »

Des qualités de sa voix, elle en est consciente : « Elle a mûri, Les aigus existent toujours et j’ai plus de graves. On peut chanter très tard et j’ai eu une vie calme, j’ai pu me reposer la voix. Je n’aurais pas supporté de courir d’un aéroport à une autre, j’aurais vite été fatiguée. »

Si à  Valréas, Farida Khellaf a choisi des arias connus, c’est pour faciliter l’oreille du public : « Dans la salle, ce seront des personnes qui ont peu l’occasion d’entendre des airs d’opéra. Il est préférable de leur donner à entendre des airs pour les accrocher. »

Bruno ALBERRO

 

Photo crédit German Guzman.

 

Où entendre Farida Khellaf

  • Le jeudi 25 novembre à 19h30 dans le cadre d’une soirée contre les violences faites aux femmes. Elle sera accompagnée par la pianiste Rebecca Chaillot.

Renseignement au Théâtre du Rond Point