Passer les fêtes de fin d’année à chanter. Ils seront quelques artistes à se produire dans des opérettes ou des opéras festifs sur les scène opératiques. Comme la mezzo-soprano Violette Polchi, elle tient le rôle-titre dans Le voyage dans la Lune de Jacques Offenbach du 26 décembre au 4 janvier.

La mezzo Violette Polchi chantera à Marseille du 26 décembre au 4 janvier.

La mezzo Violette Polchi chantera à Marseille du 26 décembre au 4 janvier.

Quand on croit que les artistes s’amusent. Certains passeront les fêtes de fin d’année sur scène, comme Violette Polchi. La mezzo-soprano sera sur le plateau de l’Opéra de Marseille dans  « Le voyage dans la Lune » de Jacques Offenbach. Ne pensez pas que ce soit une punition. Sa vie est sur la scène, dit-elle haut et fort, tout en souriant : « Si j’avais eu le choix entre chanter début décembre ou fin décembre ? j’aurais pris les deux. En fait, c’est là où je me sens le mieux. Je crois même que je préfère la scène au chant. Ça me réjouit de penser que je vais travailler, que je vais faire de nouvelles rencontres, de créer quelque chose avec un metteur en scène. C’est ma raison de vivre et c’est ça qui me rend heureuse. De rendre ce qui est éphémère éternel. L’éphémère me nourrit. Surtout que j’ai été frustrée avec les reports et les annulations. Ce besoin de la scène est décuplé.»

Quand on lui parle de l’irréalité de la scène, la jeune cantatrice tempère, elle cite Louis Jouvet : « Il disait dans son livre Le Comédien désincarné, Ce sont de réels sentiments au service d’une situation fictive.  Pour ma part, je crois toujours être dans le vrai, je n’arrive pas à faire semblant. Ce qui m’intéresse c’est créer pour embellir la vie. Je ne sais pas ce que j’aurais fait si je n’étais pas chanteuse. Il me faudrait une autre vie. J’ai d’autres plaisirs comme  la littérature ou le sport. »

Son attrait à la création a été rogné ces derniers mois. Crise sanitaire oblige ! Violette Polchi, comme tant d’autres artistes le déplore : « Les gens ont besoin de belles choses dans leur vie et le lien a été coupé entre les artistes et le public. On sent aussi une montée de l’individualisme, on se rend compte des oppositions. Certains se protègent, d’autres non. Mais je ne peux pas croire que la situation restera ainsi. Je rêve d’un marathon, d’être au milieu des gens, de sentir l’effort, l’humanité en chacun de nous. »

Souvent les rôles de mezzo amènent à jouer les garces ou les intrigantes. Violette Polchi en rit :   « Ça ne me gêne pas, tout dépend de l’interprétation et de la proposition du metteur en scène. » Un de ses souhaits est de revenir à Orange, aux Chorégies. Un lieu qu’elle a dégusté par trois fois : « Deux fois, j’ai chanté à Musiques en fête, un fois j’ai chanté le page dans Rigoletto de Verdi. Ce lieu est magique, il se dégage une telle puissance, de telles énergies. Il faut apprécier ces instants magiques. Si j’ai un jour j’habite au bord de la mer, ou voir le ciel bleu je ferai en sorte que j’apprécie tous les jours et que je ne ressente pas une forme d’habitude. »

Bruno ALBERRO

 

Où écouter Violette Polchi ?

  • Du 26 décembre au 4 janvier à l’Opéra de Marseille dans Le voyage dans la Lune de Jacques Offenbach, dans le rôle de . Dirigée par Pierre Dumoussaud, mise en scène par Olivier Fredj avec  Sheva Tehoval, Fantasia ;  Ludivine Gombert, Flamma ;  Cécile Galois,Popotte ; Kaëlig Boché, Quipasseparla ; Érick Freulon, Cosmos ;  Christophe Poncet de Solages, Cactus ; Éric Vignau, Microscope et Matthieu Lécroart, V’lan.

Renseignement à l’Opéra de Marseille