Il se destinait à devenir gestionnaire, avec des parents tout content que leur fils puisse poursuivre des études en France. Il est vrai que les liens entre Madagascar et la France sont serrés. Mais Blaise Rantoanina leur a dit qu’il venait à Paris pour apprendre le chant lyrique. Il chantera le rôle de Médor dans les Chevaliers de la Table-Ronde, ouvrage de Hervé, mis en scène par Jean-François Vinciguerra à l’Opéra Grand Avignon pour les fêtes de fin d’année.
Sans faire injure aux Malgaches, on ne peut dire que ce pays est réputé pour ses productions lyriques. Pourtant sur la scène de l’opéra Grand-Avignon, pour les fêtes de fin d’année, on pourra entendre un ténor natif de la Grande Île avec Blaise Rantoanina. Il chantera le rôle de Médor dans les Chevaliers de la Table-Ronde, opéra de Hervé, mis en scène par Jean-François Vinciguerra. Quel parcours ! peut se réjouir le chanteur qui l’a amené des églises de Tananarive où il chantait de la musique sacrée à la scène lyrique : « Au conservatoire de Tana, on pouvait apprendre à jouer d’un instrument mais on ne pouvait pas apprendre à chanter. Pour chanter il fallait aller à l’église ou dans de petites académies. Il y a deux institutions ; Anglican music institut et l’association LACA. J’ai participé à une masterclasse avec Pierre Catala en 2007 et il m’a proposé de venir à Paris. Mes parents m’ont dit de poursuivre mes études. En 2010, j’avais eu le temps de faire des économies en allant chanter à la Réunion. Quand j’ai dit à mes parents que j’allais en France poursuivre les études, ils étaient fiers car ils croyaient que j’y allais pour poursuivre comme gestionnaire. Quand je leur ai dit que je vous faire du chant, ils ont fini par comprendre. J’ai passé ainsi deux ans au conservatoire du XVIe arrondissement. Puis j’ai passé le concours du Conservatoire supérieur de Paris et j’ai obtenu une bourse en étant au Chœur grégorien de Paris. »
Sorti en 2016, il sera révélation Adami en 2016. Un nouveau de pouce du destin de rejoindre cette promotion, de pouvoir réaliser une vidéo promotionnelle, de se produire sur des scènes importantes pour la carrière, comme les Chorégies d’Orange, ou Prades ou encore la salle parisienne des Bouffes du Nord : « Il y a eu des personnes qui m’ont contacté ; ça m’a aidé. J’ai travaillé ensuite trois ans en troupe en Allemagne. Je viens juste de rentrer. J’ai pu roder à beaucoup de rôles, à faire beaucoup de scène. En Allemagne, la théorie c’est sur la scène. J’avais des propositions encore, mais la France me manquait. C’est dur d’être seul. »
On pourrait s’étonner d’une telle analyse, lui qui a quitté famille et pays : « Je ne suis pas rentré à Madagascar depuis quatre ans. C’est long. Quand je reviens les souvenirs remontent, je revois mes proches et mes amis, mais après quelques semaines le travail me manque. » Blaise Rantonanina reconnaît aussi que sa vie en occident l’a changé : « J’avais animé une masterclass et mes amis me disaient que j’avais changé, que j’étais autoritaire alors que le Malgache est plutôt “Mura Mura”. En France quand tu arrives en répétition, la partition est sue. Ce n’était le même rythme alors que pour le chant il faut de la rigueur et du sérieux. »
Où entendre Blaise Rantoanina ?
- Les mercredi 29 décembre à 20h30 ; jeudi 30 décembre à 20h30 et vendredi 31 décembre à 20h30 dans l’opéra de Hervé Les chevaliers de la Table-Ronde. avec à la direction musicale : Christophe Talmont ; à l’adaptation et mise en scène Jean-François Vinciguerra ; la chorégraphie Estelle Danvers. Dans le rôle de Merlin II Jean-François Vinciguerra ; Mélusine : Laurène Paternò ; Le Duc Rodomont : Jacques Lemaire ; Princesse Angélique : Jenny Daviet ; La Duchesse Totoche : Sarah Laulan ; Roland : Marc Van Arsdale ; Médor : Blaise Rantoanina ; Adolphe Sacripant : Richard Lahady ; Ogier le Danois : Joé Bertili ; Lancelot du Lac : Timothée Varon ; Renaud de Montauban : Yvan Rebeyrol ; Amadis de Gaule : Maxence Billiemaz et Fleur de Neige : Estelle Danvers.
Renseignements à Opéra Grand-Avignon
Le coin vidéo