Placé un compositeur vivant, français qui plus est, entre Tchaïkovski et Chostakovitch, ça a de la gueule sur une affiche, non ? C’est la belle histoire de Patrice Muzard qui présentera six pièces interprétées par Orchestre et le Chœur des Universités de Paris sous la direction de Carlos Dourthé. Le concert a lieu à l’auditorium de la Maison de la radio ce 31 janvier à 20 heures, alors que le CD sera dans les bacs ce 28 janvier.
On ne peut pas dire que grande place soit laissée aux compositeurs vivants, même si, ici et là, quelques noms nouveaux se glissent dans les affiches, entre d’autres plus connus pour ne pas dire plus classiques. C’est ainsi que l’Auditorium de la Maison de la Radio programmera ce lundi 31 janvier à 20 heures Patrice Muzard. Avoir son nom à côté de ceux de Tchaïkovski et de Chostakovitch, ce n’est pas mal du tout. Encore mieux quand on sait que son nom a été découvert en 2016 par le maestro Carlos Dourthé qui a souhaité interpréter cette nouvelle littérature, tel que le raconte Patrice Muzard : « Il a écouté ce que je composais et ça lui a plu. Il a accepté de jouer ce que j’avais écrit. Nous sommes partis aussi en Grèce avec le ballet de l’Opéra de Paris. Je n’avais pas écrit pour le ballet mais les danseurs ont chorégraphié sur ma musique. C’était extraordinaire de les voir travailler.»
Une carrière de lancée ? A condition que pour les maisons d’opéra et les directeurs de salles de spectacles laissent plus de place à la composition d’aujourd’hui affirme l’artiste : « Le public est ouvert à la nouveauté, si on lui présente de jolies mélodies. Je le ressens à la fin des spectacles quand il vient me parler. C’est aux directeurs à donner de l’importance à la création. On peut se demander pourquoi la France créatrice des siècles précédents s’est tue à partir de la seconde moitié du XXe siècle ? Il faut que maintenant les directeurs prennent des risques. » Il regrette aussi que les médias laissent peu de place à la création, où si c’est le cas aux auteurs qui excellent dans la mélodie : « Aux USA, les meilleurs ventes de disques, ce sont des rappeurs. En France les radios passent toujours les mêmes morceaux que ce soit Balavoine ou Goldman. C’est bien mais on pourrait nous proposer autre chose. Maintenant j’écoute mes playlists»
Patrice Muzard est né en 1968. Il parle de cette période avec tendresse surtout des musiques qui ont bercé sa jeunesse comme les compositions d’Ennio Morricone, John Williams ou Michel Legrand pour le cinéma ou la pop music des années 60, 70, 80, voire même 90 : « Aujourd’hui la musique, j’ai plus de mal car elle est basée sur le rythme. Ce qui m’intéresse d’écrire ce sont des mélodies. Si j’écris une musique et qu’après une semaine je ne la retiens pas, je ne l’enregistre pas. »
Ce n’est pas sans rappeler les compositeurs d’opéra du XIXe siècle qui disait que si personne ne sifflait pas un air de l’ouvrage en sortant, c’était que l’opéra n’était pas bon.
Patrice Muzard assure qu’il doit plus se concentrer sur les harmonies alors les mélodies lui arrivent aisément : « Tout pour moi est source d’inspiration : les gens que je rencontre, des sentiments que je ressens, des choses que je vois. Des films aussi. Quand le film me plaît, je coupe le son et je compose sur les images. »
Moins banal, il compose pendant son heure de sport quotidienne : « Beaucoup de mélodies me viennent en courant. C’est un moment qui permet de réfléchir, de contrôler ses pulsations. C’est un moment où je ne suis pas dérangé. Pour moi le sport est important. Il permet d’évacuer la colère de percevoir des sensations. »
Le sport est tellement nécessaire que ça vie s’organise pour laisser une plage d’une heure au moins par jour à son entretien physique : « Si je prends l’avion à 7 heures, je vais courir à 4 heures. Je ne cherche pas la performance et je fais plus de courses sauf une ou deux pas an. Bien que je cherche à maintenir mes temps sur 16 kilomètres. »
La pratique sportive lui ai venu de la mort de son père à soixante ans : « Je ne voulais pas être comme lui. Alors j’ai commencer à faire du sport à l’âge de 12-13 ans.»
Où écouter Patrice Muzard ?
- Lundi 31 janvier 2022 à 20 heures à l’auditorium de Radio France. Au programme
Tchaïkovski : Symphonie n°2 op. 17 “Petite-Russienne” ; Chostakovitch : concerto pour piano n°2 op; 102 ; Patrice Muzard : Six pièces.
Renseignement à Patrice Muzard
Le coin CD
Chevauchée sera disponible dans les bacs le 28 janvier.
C’est le fruit d’une collaboration entre le compositeur Patrice Muzard et l’Ensemble Symphonique de Paris placé sous la direction du chef d’orchestre Carlos Dourthé.
Il est gravé chez Solo Musica.
Ont été gravés : 1 Chevauchée ; 2 Rêve : 3 Patchounka ; 4 Ecume 5 Quel est ce monde? ; 6 Exil ; 7 Jour Blanc ; 8 Fœhn ; 9 Strangers like before ; 10 Alizé.
Le coin vidéo