Emilio Calcagno a pris ses fonctions de directeur de la danse à l’Opéra Grand-Avignon. Les 19 et 20 février il présentera sa première création : Storm. Le vent a inspiré sa chorégraphie. Directeur à mi-temps, il continuera de travailler avec sa compagnie. Son souhait est de donner au Ballet une identité propre et le faire rayonner son ensemble hors les murs.

Portrait Emilio Calcagno

Emilio Calcagno s’est engagé pour trois ans comme directeur de la danse du ballet du Grand-Avignon.

Le samedi 19 et le dimanche 20 février, l’Autre Scène de Vedène accueillera la première création d’Emilio Calcagno, depuis qu’il a pris ses fonctions comme directeur de la danse au Ballet de l’Opéra Grand Avignon. Il a succédé à Eric Belaud, même s’il y a eu une carence d’un an entre le départ de l’un et l’arrivée de l’autre. Emilio Calcagno s’est engagé pour une mission à mi-temps d’une durée de trois ans, telle est la teneur du contrat du chorégraphe. Contrat qui peut être renouvelé deux fois, comme l’explique le danseur et chorégraphe : « L’idéal serait de pouvoir travailler six ans. Le poste a mi-temps est un souhait de la nouvelle direction de l’Opéra Grand Avignon. Je vais continuer à développer des projets avec ma compagnie.»

Ils étaient quelque quarante à postuler, raconte Emilio Calcagno : « Après la sélection, nous avons eu un entretient pour expliquer notre projet. J’ai proposé deux productions par an et l’envie de faire évoluer le répertoire. Le Ballet du Grand Avignon est de forme classique. Mon souhait est d’aller vers un répertoire contemporain et d’inviter de nouveaux chorégraphes. »

L’image du Ballet de l’Opéra du Grand Avignon est calquée sur celle des créations d’opéra où il est associé. Emilio Calcagno a pour but de lui donner une identité propre afin que le Ballet se produise en autonomie : « Pour cela, il faut un répertoire propre avant de chercher des scènes où se produire. »

Cette évolution du Ballet est comme l’évolution de la danse et du corps, analyse Emilio Calcagno : «Le corps a de nombreuses possibilités, c’est pour cela que la danse est en sans cesse évolution. »

Aux images des pieds traumatisés des danseurs  de l’Opéra de Paris, exposés l’an passé suite à de possibles réformes de leurs statuts, Emilio Calcagno réagit : « Aujourd’hui les danseurs sont de plus en plus protégés. Les répétitions se passent dans de meilleures conditions, comme avec des sportifs de haut niveau. La relation entre le directeur est les danseurs a changé. On discute entre nous, je propose aussi des rencontres individuelles. On est dans l’échange. »

Bruno ALBERRO

 

Où voir la création d’Emilio Calcagno ?

Les samedi 19 Février à 20h30 et dimanche 20 Février à 16h à l’Autre Scène à Vedène, Emilio Calcagno signe Storm, pièce pour 12 danseurs inspiré par le mythe du déluge,  présent dans de nombreux récits religieux et mythologiques : « Pour ma première création avec les danseurs du Ballet de l’Opéra Grand Avignon, j’ai imaginé une écriture chorégraphique que je qualifie de perturbatrice. Seul partenaire sur scène, le vent. A l’aide de ventilateurs industriels, le vent pourra souffler jusqu’à 90 km/h. De forte puissance, mais modulable, les ventilateurs vont jouer un rôle de perturbateur du mouvement.»

Renseignement à l’Opéra Grand Avignon

Le Coin vidéo