« Ariettes à l’Ancienne » est le premier volet d’un diptyque que sortent la soprano Melody Louledjian et le pianiste Giulio Zappa, enregistré par le label Klarthe.

Melody Louledjian Photo crédit Miguel Barreto

Melody Louledjian annonce à second opus consacré cette fois à Donizetti. Photo crédit Miguel Barreto

Le duo s’est penché sur les Romances en français de Rossini, explique la chanteuse lyrique : « L’idée d’enregistrer un disque est venue au cours d’une conversation à Avignon après un concert en 2019. On a eu eu de se limiter à la période romantique, à des compositeurs italiens et des textes en français. On a retenu Rossini et Donizetti. Au début, on voulait alterner l’un et l’autre mais il y avait tellement d’arias que nous avons décidé d’enregistrer deux disques. L’un après l’autre en commençant pas Rossini. Nous allons d’abord savourer ce premier opus avant d’enregistrer le second. »

D’aucuns pourraient s’étonner de sortir un disque matérialisé par les temps qui courent et les nouveaux modèles et modes d’écoute : « Le label Klarthe s’est montré très intéressé par le projet, il a tout de suite répondu présent. Je pense aussi que le disque reste un bel objet : il s’écoute, se lit et se regarde. Comme nous avons travaillé beaucoup, nous avons eu le temps d’explorer les œuvres et de donner aux arias les couleurs que nous voulions leur apporter. Bien sûr nous serons amenés à le jouer en live. C’est différent du disque où on peut exécuter plusieurs fois avant de conserver notre bonne version. Il faut bien un moment donné que nous choisissions la version qui restera.»

La première présentation publique de « Ariettes à l’Ancienne » est annoncée ce mardi 15 mars à 20 heures au Bal Blomet dans le XVe arrondissement de Paris. S’enchaîneront d’autres dates en mars et avril et d’autres à l’automne se dessinent.

Melody Louledjian espère que le public reprendra l’habitude de revenir dans les salles : « J’ai constaté que les salles ont dû mal à se remplir que ce soit en France ou hors de France. Je pense qu’il y a eu un changement d’habitudes de la part du public, j’espère que ce changement est temporaire. »

B.A.

 

Où entendre Melody Louledjian ?

  • Le 15 mars à Bal Blomet à Paris XVe ;
  • Le 19 mars à Hyères ;
  • Le 14 avril à Cassis ;

Renseignement à Melody Louledjian