La soprano iranienne donnera un spectacle consacré aux amours persanes de la princesse Shirin et du roi Khosrow. Cette création lyrique est inspiré des poèmes de Nizami, datant du XIIe siècle.

Anousha Nazari

Anousha Nazari s’est formée à Téhéran et au conservatoire de Paris.

Au XIIe siècle le poète persan Nizami a consacré une ode aux amours du roi Khosrow et de la princesse Araméenne Shirin. Cette histoire épique et romanesque s’est passée au VIe siècle, elle a longtemps inspiré des auteurs et autres poètes. La chanteuse lyrique Anousha Nazari s’est emparée des poèmes de Nizami et elle a eu l’idée d’un spectacle. Le premier épisode de cette   production a pour titre : “Le temple de feu”.

Il  mêle musique, poésie, peinture et vidéo. Une union entre le présent et le passé. Pour cela, la chanteuse lyrique installée en France a collaboré avec le musicien et compositeur iranien Sepand Dadbech.

le musicien et compositeur iranien Sepand Dadbech

Le musicien iranien Sepand Dadbech a mis en musique les poèmes de Nizami.

Cette réalisation verra le jour ce 26 mars 2022, au musée Guimet à Paris, à l’occasion du Grand jour de Nowrooz, fête du printemps, toujours célébré dans de nombreux pays, qui commémore le jour de naissance de Zoroastre. La vidéo du spectacle sera projetée pendant deux semaines.

Pour les Perses, le 26 mars est aussi la date du Nouvel an perse. Zoroastre fait partie de ces penseurs né quelque mille ans avant Jésus-Christ. Il a laissé à l’Humanité une philosophie et une école au même titre que Bouddha, Lao Tseu ou Confusius qui lui succèderont quatre siècles plus tard.

KHOSROW & SHIRIN est un projet artistique multidisciplinaire à but non lucratif, produit en partenariat avec le Musée national des arts asiatiques Guimet, à Paris, Rotterdam et Téhéran.

 

Où entendre Anousha Nazari ?

  • Le 26 mars au musée Guimet à Paris KHOSROW & SHIRIN. La vidéo sera visible pendant deux semaines.

Renseignement à Anousha Nazari

 

Le coin vidéo