La pianiste Alexandra Lescure sortira un second disque le 6 mai prochain chez le label Calliope, avec pour titre Extase Baroque. Il est consacré à Scarlatti et à Royer. D’autres gravures sont en projet. Comme co-directrice artistique, elle prépare aussi le festival « Les Nocturnes de la Saint-Victoire » qui aura lieu cet été avec six dates.

La pianiste aixoise Alexandra Lescure a consacré ce nouvel opus à Scarlatti et Royer.
« Extase baroque » est le fruit d’un long travail de recherche produit par la pianiste Alexandra Lescure. Son nouvel opus sera dans les bacs le 6 mai. Elle l’a consacré à Dominico Scarlatti (1685-1757) et à Pancrace Royer (1703-1755). Un choix volontaire de fouiller ces œuvres baroques pas forcément connues des mélomanes et peu enregistrées à ce jour.
Si d’aucuns ont mal vécu ces deux années de pandémie contraignante, d’autres en ont profité pour enregistrer comme le raconte Alexandra Lescure : « Je suis peu sortie et je n’ai pas pris de risque. Mais je ne voulais pas rester sans rien faire. J’avais beaucoup le travail pour préparer l’enregistrement. Mon premier disque est sorti en même temps qu’a commencé le confinement, en février 2020. C’est quelque chose que j’aimerais poursuivre. Au cours de ces deux années, j’ai eu peu de dates, cette situation m’a permis de réfléchir et donner l’envie de travailler en profondeur. Ce sera une première en France d’avoir enregistré Royer au piano. On pourrait penser que c’est une hérésie mais j’assume complètement et les puristes sont de moins en moins nombreux. Et le piano offre tellement de possibilités différentes que le clavecin. Royer, c’est une musique simple, électrisante avec parfois cette folie du baroque.»

Alexandra Lescure donnera sa première date ce 2 avril à Cornillon Confoux dans les Bouches-du-Rhône.
Alexandra Lescure commencera cette tournée de présentation dès le 2 avril, près d’un mois avant que le disque ne sorte ; avec l’espoir que les spectateurs reviennent dans les salles, pour elle mais aussi de façon générale : « L’objectif d’un disque n’est pas commercial, c’est une démarche artistique par rapport à soi-même. D’ailleurs je n’ai pas pris de directeur artistique, j’ai choisi d’être seule avec un minimum de lumière, presque en état d’abandon. »
Outre ce disque « Extase baroque », Alexandra Lescure regarde aussi vers le mois de juillet qui annonce Les Nocturnes de la Sainte-Victoire où elle assure la codirection artistique : « Nous aurons six dates cette année, contre quatre l’année dernière. Nous espérons que le public reviendra. Je suis confiante, il reviendra aux concerts. »
Où entendre Alexandra Lescure ?
- Le 2 avril à Cornillon Confoux (13)
- Le 1er mai à Auditorium de Cabriès (13)
- Le 8 mai à L’impro Gap (05)
- Le 13 mai au Piano Passion (Paris)
- Le 10 mai à Auditorium du Conservatoire d’Aix-en-Provence (13)
- Le 7 juin à Casino de Trets (13)
- Le 12 juin à Piano Passion (Paris)
- Le 17 juin et 18 juin au Festival Ma Vigne en Musique (11)
- Le 29 septembre au Festival des Tourelles Belfort (90)