Le guitariste Emmanuel Rossfelder et le violoncelliste François Salque uniront leurs instruments le dimanche 10 avril sous les voûtes de la cathédrale de Vaison-la-Romaine. Ils répondent à l’invitation de la nouvelle équipe des Amis de la musique constituée autour de la chanteuse lyrique Aurélie Jarjaye.

Emmanuel Rossfelder en concert à Vaison-la-Romaine, c’est un rendez-vous régulier. Le guitariste classique répond présent que ce soit pour l’association Enfants, cancers et santé ou pour les Amis de la musique comme ce sera le cas ce dimanche 10 avril à 18 heures à la cathédrale. Il sera associé au violoncelliste François Salque, lui aussi un fidèle des Amis de la musique. La dernière fois, il s’était produit avec un autre guitariste : Jérémy Jouve. Tous deux avaient interprété une création de Mathias Duplessy. C’était en 2018.

Ce ne sera pas une création que François Salque et Emmanuel Rossfelder  ont mis à leur programme mais un arrangement inédit de l’Arpeggione de Schubert comme l’explique le guitariste Emmanuel Rossfelder : «La Folle Journée de Nantes était consacrée à Schubert. J’ai fait la transcription pour guitare de l’Arpeggione que nous n’avons pas donnée à Nantes. Pour l’histoire l’arpeggione est un instrument qui avait six cordes et accordée comme la guitare qui se joue avec un archer. Le programme est complété avec des pièces romantiques autrichiennes et espagnoles. La guitare accompagne le violoncelle. »

Maintenant, Emmanuel Rossfelder se partage entre la scène et l’enseignement puisque depuis peu il distribue ses cours au conservatoire de Marseille. Il regrette de ne trouver de compositeurs contemporains à défendre : « Beaucoup de compositeurs écrivent des choses pour guitare très abstraites, avec du bruitage et peu de pièces pour concertiste. Je n’ai pas envie de les interpréter. Il faudrait travailler avec un compositeur proche du guitariste. » Appel est lancé.

Bruno ALBERRO

 

Au programme des Amis de la musique

  • Le 10 avril 2022 à la cathédrale de Vaison la Romaine à 18h, François Salque et Emmanuel Rossfelder, dans un programme de musique espagnole et la Sonate Arpeggione de Schubert;
  • Le 22 mai 2022 à la chapelle Saint-Quenin à 18h : Félicien Brut et Julien Martineau, l’accordéon et la mandoline ;
  • Le 5 juin 2022 à la chapelle Saint Quenin à 18h le pianiste Vittorio Forte dans un programme de chansons originales de compositeurs, spécialement arrangées pour la virtuosité pianistique.

Renseignement aux Amis de la musique