Installée en Italie, la soprano polonaise Domika Zamara n’a pas cessé de donner des concerts dans son pays natal, son pays d’adoption ou en traversant l’Atlantique. Elle évoque ces deux dernières passées ou la guerre aux portes de son pays.

1-  A travers les réseaux sociaux on peut voir que vous avez pu donner de nombreux concerts. Comment avez-vous vécu cette période sanitaire contraignante ?

Heureusement j’ai continué à travailler, enfin à la fin de l’année dernière et au début de cette année je suis retourné aux états. A New York la direction du Maestro Jason Tramm I a interprété le Gloria de Vivaldi et le Magnificat de Bach, ce fut un grand succès. Alors qu’en Europe j’ai chanté dans de nombreux festivals, dont j’ai ouvert la première édition d’InCanto Barocco à Scicli en Sicile et des concerts, nous manquons enfin de mesures restrictives.

2- Polonaise de naissance, vous avez la guerre aux frontières de votre pays. Comment vous sentez-vous en tant qu’artiste ? Pensez-vous que cela aura des répercussions sur la vie culturelle ?

Je suis polonaise d’origine et italienne d’adoption. Je suis désolé à la fois pour mon côté polonais et mon côté humain et artistique. Je suis heureux que la Pologne aide les personnes qui fuient le conflit. L’art n’est pas une fin en soi, il peut être le porte-parole de tragédies. Moi aussi j’ai fait des concerts pour la paix et pour une collecte de fonds. J’espère que tout finira très bientôt et que cela n’aura pas de répercussions sur la vie artistique et culturelle, aussi parce que ce sera l’art de guérir le monde.

3- Quels sont vos projets immédiats et quel est votre rêve pour les prochaines années ?

J’ai de nombreux projets, actuellement je révise le Barbier de Séville de Rossini, que je jouerai dans le rôle de Berta au Théâtre Verdi de Cascina Terme sous la direction du Maestro David Boldrini. J’ai en préparation une Cavalleria Rusticana de Mascagni que j’interpréterai dans le rôle de Lola. Puis une tournée en Suisse, USA. Même l’enregistrement d’un nouveau disque.

Propos recueillis par Bruno ALBERRO

 

Où entendre Dominika Zamora ?

  • Le 10 avril Gran Gala della Lirica, Teatro Metastasio, Prato Italy ;
  • Le 14 avril  G. B. Pergolesi – Stabat Mater, Temple de Mathod, VD Swiss ;
  • le 15 avril à la 3° Biennale Arte Dolomini, Concerto di Inaugurazione, Forte Monte Ricco, Pieve di Cadore Italy
  • Le 23 avril dans l’Opéra de Rossini  Il Barbiere di Siviclia, Role of Berta, au Tetro Verdi, Cascina Terme Italy ;
  • Le 24 avril en Recital di Musica Sacra, Monastero San Vincenzo, Bassano Romano Italy

Renseignement à Dominika Zamara

Le coin vidéo