Igor Mostovoi est arrivé à Paris ce jeudi 7 avril. Le baryton ukrainien originaire de la ville sinistrée Mariupol donnera un concert ce jeudi 14 avril à 20 heures à l’Opéra Grand-Avignon. La musique au lieu des armes pour défendre la cause de son pays.

Igor-Mostovoi-copyright-Emily-Ding-2-

Igor Mostovoi pour suit sa formation lyrique à Paris. Photo crédit Emily Ding.

De part le monde, les acteurs de la culture s’émeuvent des événements mortels qui se déroulent à l’est de l’Europe, où s’affrontent armes à la main l’Ukraine et la Russie. Acteurs, chanteurs, auteurs font entendre leurs voix pour faire taire les canons. Le baryton ukrainien Igor Mostovoï donnera un concert solidaire ce jeudi 14 avril à 20 heures à l’Opéra Grand Avignon, où il sera accompagné par la pianiste Olga Dupynska, ukrainienne, tout comme lui.

Igor Mostovoï a 28 ans, né ukrainien, dans un pays libre, trois ans après le démembrement de l‘Union soviétique. Trois ans après la renaissance de son pays qui avait connu l’indépendance trois ans, entre 1917 et 1920. Igor Mostovoï est baryton. Depuis son enfance, il consacre sa vie à l’art du chant lyrique.

Il a quitté son pays et retrouvé Paris ce jeudi 7 avril en provenance de Lviv, grande cité culturelle chargée d’histoire, classée au patrimoine de l’humanité. Elle est nichée à la frontière polonaise où s’est installée entre autre l’ambassade de France. Lviv où le baryton a patienté deux semaines pour attendre le sésame de l’administration l’autorisant à sortir du pays « pour une raison valable ». Car tous les hommes en capacité de de porter une arme se doivent de rester pour défendre la chère patrie.

Pour Igor Mostovoï, venir en France, c’est un retour, pour avoir passer deux ans à l’Opéra du Rhin à Strasbourg. Pour le situer, il est lauréat du prestigieux prix de Marmande 2021 : « J’ai voulu ensuite poursuivre les études vocales à Paris. Comme je suis étudiant et que j’avais des examens, J’ai été autorisé à sortir d’Ukraine. »

Un parcours différent de Wassyl Slipak. Le baryton avait fait le chemin inverse en quittant l’Opéra de Paris pour prendre les armes et mourir, abattu par un sniper russe en 2016, quelques semaines après son engagement. Avant d’être élevé au rang de héros national.

Igor Mostovoï est originaire de Mariupol, ville convoitée, ville sinistrée, ville attaquée par les Russes et symbole défendu âprement par les Ukrainiens : « Je comprends des personnes comme Vassili Spilak ou d’autres, mais mon métier c’est chanteur, je n’ai pas été formé comme soldat. On ne croyait pas qu’il y aurait la guerre et l’invasion. Depuis 2014, il y avait des affrontements, des incidents, mais on ne pensait pas qu’on en arriverait là. »

A ceux qui estiment que l’Ukraine comme pays a peu existé dans l’Histoire, Igor Mostavoï s’oppose à cette lecture : « L’histoire a été inversée. En Ukraine, il existe une langue, toutefois dans la région de Lviv, on peut parler polonais, dans la région de Mariupol on peut parler russe. On ne peut pas dire que l’Ukraine n’existait pas. Car tout a commencé à Kiev. Moscou n’existait pas, elle a été construite beaucoup plus tard par les princes de Kiev.  Tous mes amis sont pacifiques, on n’a pas d’intérêt à faire la guerre, mais on doit  protéger notre pays. »

Lui croit que la multiplication des concerts répandus sur toute la planète, aidera à construire la paix. Igor Mostavoï a pris son bâton de pèlerin avec une première étape à Avignon, avant d’aller au théâtre du Châtelet interpréter les grands airs de la musique de son pays : « Je ferais tout ce que je peux pour aider mon pays. »

Bruno ALBERRO

 

Où entendre Igor Mostovoï ?

  • Le jeudi 14 avril à 20 heures à l’Opéra Grand Avignon ; au programme des grands airs ukrainiens

Renseignement à l’Opéra Grand Avignon

Le coin vidéo