L’Opéra Grand Avignon a programmé « Didon et Enée » de Purcell ces vendredi 22 et samedi 23 avril. On pourra entendre la mezzo Anna Wall dans le rôle de la seconde sorcière. Ce retour à la scène opératique fait suite à deux concerts. Que du plaisir pour la chanteuse lyrique de retrouver des amis, la scène et le chant.

La mezzo Anna Wall participe à l'organisation au festival Musiques et Tonnerrois.Crédit photo Joëlle Dollé

La mezzo Anna Wall participe à l’organisation au festival Musiques et Tonnerrois.Crédit photo Joëlle Dollé

Certains ambitionnent de vouloir vivre de grands événements, la mezzo Anna Wall transforme le quotidien, banal pour certains, en moment de grand bonheur. Elle sera à l’Opéra du Grand Avignon ce vendredi 22 avril et samedi  23 avril à 20h30 dans une production de Didon et Enée de Henry Purcell.

Son vibrato tout en retenue  chante à l’oreille, il émeut quand Anna Wall évoque son retour sur la scène opératique : « C’est une production qui est en tournée et elle a été plusieurs fois reportée. Elle a été donnée à Reims mais avec une autre distribution. Avignon ne sera pas mon retour sur scène car je viens de chanter à Besançon avec l’Orchestre Victor-Hugo de Franche-Comté. J’ai repris l’air de Lakmé avec la soprano Anaïs Constant. Ça a été un réel plaisir après deux ans de perturbation.  Et puis j’avais chanté avec Anaïs en 2009 ou 2010, Nous étions en tournée. Elle était tout jeune à l’époque. Je ne suis pas surprise de l’évolution de sa voix 12 ans après. On doit encore donner un concert prochainement à Dijon dans la IVe symphonie de Mahler, où je vais retrouver des amies .»

Sophie Hervé, professeur de chant à Paris, racontait pendant le confinement sanitaire que la difficulté pour les artistes serait le physique et non la technique vocale qui reste acquise. Ce que ressent Anna Wall : « J’ai eu la Covid en février et ça m’a réduit la capacité respiratoire. C’était pour moi un grand défi de revenir en forme. Un chanteur, c’est vraiment comme un sportif de haut-niveau, il doit s’entraîner et disposer d’une capacité de respiration optimale. »

Comme un peu partout en France, des concerts s’organisent pour venir en aide à l’Ukraine en guerre. Anna Wall a prêté sa voix à un concert solidaire : Sophie Deshayes, professeur de flûte à Paris et organisatrice du festival Musiques en Tonnerois avait sollicité des artistes de différentes nationalités : « J’ai chanté, accompagné au piano par Alexandre Gasparov qui a la double nationalité franco-russe, c’était beaucoup d’émotions et nous avons pu donner dix mille euros à l’Unicef. »

Son autre petit plaisir est d’avoir retrouvé les résidents de l’Ehpad de son village où elle va donner des récitals : « Nous avions repris mais on a dû arrêter un mois à cause de la Covid n’avons pas le faire pendant un mois. De retrouver ce public, c’est vraiment un moment de bonheur. »

Bruno ALBERRO

 

Où entendre Anna Wall ?

  •  Le vendredi 22 et samedi 23 avril à 20:30  dans Didon et Énée à Opéra Grand Avignon ;
  • Le 28 mai dans un récital de lieder de Schubert, Schumann et Brahms avec Alexandre Gasparov (piano) pour Art’n Classic à Saint Vertu en Bourgogne ;
  • Le 15 juin dans le trio final de Rosenkavalier avec Anaïs Constans et Angélique Boudeville en concert avec l’Orchestre Victor Hugo dirigé par Jean-François Verdier à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon. Dans le même programme il y aura la IVe symphonie de Mahler (avec Anaïs Constans) ;
  • Les 25, 26, 27 août 2022 dans le festival Musiques en Tonnerrois ;

Renseignement à l’Opéra Grand Avignon