Le samedi 21 mai à 20h30 à l’Autre scène de l’Opéra Grand Avignon, la chorégraphe Kaori Ito qui signera “Les animaux bizarres, s’il-vous-plaît” où la Japonaise réunit le ballet de l’Opéra et des danseurs amateurs pour exprimer la part d’animalité qui est en nous et comme se servir de la violence exprimée pour lutter contre cette violence.

La relation entre l’humain et l’animal est un sujet qui intéresse la chorégraphe d’origine japonaise Kaori Ito. Elle présentera “Les animaux bizarres, s’il-vous-plaît”, sa nouvelle création ce samedi 21 mai à 20h30 à l’Autre scène à Vedène, second lieu de l’Opéra Grand Avignon qui l’a appelée pour travailler avec les douze danseurs de la maison opératique. Pour traduire ses ressentis, à la troupe professionnelle, elle a ajouté autant de danseurs amateurs : « Cette première fois a été compliquée au début. D’un côté la peur de perdre sa  place de l’autre la peur de l’inconnu. Je devais créer une équipe et de binômes. Au fil du temps ils se sont parlés, puis se sont développés un sens de l’écoute et celui des responsabilités dans le souci de faire progresser l’autre. Les danseurs amateurs apportant cette naïveté et cette fragilité. »

Pour imager cette violence humaine, l’animal sauvage tapi dans l’être humain et comment la maîtriser, Kaori Ito compare son travail à la technique de l’aïkido : «On utilise la puissance de son adversaire. Si un enfant crie on peut crier après lui. Mais quelle violence va arrêter avec une autre violence ? Il faut transformer cette violence en énergie. »

Bruno ALBERRO

 

Photo  crédit  Gregory Batardon

Où voir Kaori Ito ?

  • Le samedi 21 mai à 20h30 à l’Autre scène à Vedène où elle signe “Les animaux bizarres, s’il-vous-plaît !”

Renseignement à l’Opéra Grand Avignon

Ou à Kaori Ito

 

Le coin vidéo