Debora Waldman chef d'orchestre

Debora Waldman est cheffe attitrée de l’Orchestre national Avignon-Provence.

Cette décennie sera-t-elle celle de l’hommage rendu aux compositrices du XIXe siècle ? On peut le penser quand on voit les festivals ou les programmations qui exhument les œuvres de ses auteurs féminines. En postulant pour prendre la direction de l’Orchestre national Avignon-Provence, la cheffe d’orchestre Debra Waldman avait mis dans son projet justement une part importante à faire à connaître au public cette littérature féminine.

Cette fois, Debora Waldman répare un oubli en enregistrant 35 opus de Charlotte Sohy, née en 1887 à une période où la place de la femme dans la musique était balbutiement. Une musicienne qu’elle connaît bien puisqu’elle a déjà gravé de Sohy La symphonie de la guerre, composé en 1917. Elle lui a consacré aussi un livre, sorti en 2021 : La symphonie oubliée.

De voir remettre au goût du jour Charlotte Sohy, la chose est réparée en partie avec ce coffret de trois CD où s’ajoute un conséquent livret. Ces trois heures de musique sont sortis pour le label “La boîte à pépites”.

Debora Waldman a scindé l’écriture de Sohy en trois parties : Autour du piano avec des mélodies interprétées par les soprani Marie-Laure Garnier ou Marie Perbost ou encore la mezzo Aude Extrémo. Elles sont accompagnées d’un quatuor composé de Nikola Nikolov, violon ; Xavier Phillips, violoncelle ; Héloïse Luzzati, violoncelle et Mathilde Calderini flûte.

Dans la partie “Autour du quatuor”, il a été fait appel au quatuor Hermès pour interpréter le Premier et Deuxième quatuor.

Pour la troisième partie, Debora Waldman est entrée en studio avec L’Orchestre national Avignon-Provence dont elle est le chef attitré depuis deux saisons.

Renseignement à l’Orchestre national Avignon-Provence