Ce sera une année normale, semble dire Jean-Louis Grinda directeur des Chorégies d’Orange à l’aube d’une nouvelle édition. Au moins pour sa programmation. Aussi complète et diversifiée que possible. Après deux années difficiles, le point crucial reste la venue des public. Sinon il annonce une affiche classique avec deux opéras : L’elisir d’amore et La Gioconda ; deux concerts symphoniques ; une soirée consacrée à un pays , cette année l’Italie avec la Scala de Mila ; une œuvre sacrée ; un ciné-concert et le maintien de la danse. Et un changement : une nouvelle tarification pour les jeunes et les familles.

Jean-Louis Grinda reste fidèle à son projet et au fil des ans installe une programmation qui élargit le public ou attire de nouveaux publics. Bien que contrairement à l’an passé avec la soirée consacrée aux musiques des Jeux vidéos, cette année les productions s’affichent plus classiques avec le retour deux opéras : L’elisir d’amore de Donizetti le samedi 8 juillet et La Gioconda de Poncjielli le samedi 6 août. « Nous verrons pour les années à venir », assure le maître des lieux du plus vieux festival lyrique qui s’étale cette année du 7 juillet au 6 août, « Cette année sera exceptionnelle avec la Missa somenis de Beethoven, la venue de l’Orchestre et du chœur de la Scala de Milan, la VIIe de Beethoven, la Symphonie du Nouveau monde de Dvorak, Les lumières de la ville de Chaplin ou Giselle par le Ballet du Capitole de Toulouse qui est quand même une scène nationale. »

Jean-Louis Grinda promet une saison de qualité. S’il n’a aucun doute sur la valeur artistique du projet, il trouve un bémol dans la partition qu’il a orchestrée. Car la clef de la réussite sera la venue du public, en nombre ou pas : « On ne peut pas comparer avec l’opéra de Monte-Carlo (dont il est directeur) car on a toujours joué, hormis les premières six semaines de la pandémie. Donc à Monte-Carlo le public a continué à venir au spectacle. Mais ce n’est pas le cas ailleurs où d’autres habitudes ont été prises. Beaucoup pensaient que les gens allaient revenir dans les salles, mais ce n’est pas le cas. On le voit avec le cinéma. Alors, le public reste l’inconnu. »

Mais pour le directeur, pas question de distribuer à tout va des places gratuites. Il a choisi l’option d’augmenter la tranche tarif jeune et de lancer un pass famille* : « La gratuité, ce n’est pas à faire. Mais il faudra se poser la question quant au prix des places. Car dans la situation actuelle, les gens doivent faire des choix et la culture n’est pas forcément la priorité*. C’est une réflexion à mener au plan national.»

Dans un an, comme il l’a annoncé, Jean-Louis Grinda laissera son fauteuil de directeur de l’opéra de Monte-Carlo, tout en continuant à rester dans le monde de l’opéra : « Je pouvais rester, je quitte Monte-Carlo, ce n’est pas pour ambitionner un autre poste de direction. Partout où je suis passé je ne me suis jamais accroché à mon poste. A Lièges, j’avais dit que je ferai deux mandats. C’est ce que j’ai fait. Je vais pouvoir faire ce que j’aime faire : de la mise en scène. L’agenda est bien rempli en 2023, 2024 et 2025. »

Bruno ALBERRO

 

Au programme des Chorégies

  • Le 7 juillet concert symphonique avec Myung-Whun Chung et Pierre-Laurent Aimard ;
  • Le 8 juillet L’elisir d’amor de Donizetti ;
  • Le 14 juillet la Missa solemnis de Beethoven ;
  • Le 18 juillet Giselle de Adolphe Adam par le Ballet du Capitole de Toulouse ;
  • Le 20 juillet la Nuit italienne avec la Scala de Milan ;
  • Le 30 juillet Les lumières de la ville de Charlie Chaplin ;
  • Le 5 août La symphonie du nouveau monde de Dvorak ;
  • Le 6 août La Gioconda de Ponchielli.

Renseignement aux Chorégies d’Orange

 

*Info Chorégies: un pass famille en place

Afin de permettre au plus grand nombre de venir découvrir nos spectacles, les Chorégies d’Orange proposent divers tarifs : jeunes, étudiant, chômeur etc…

Dès ce week-end, en ce sens, deux mesures supplémentaires seront mises en place :

– Élargissement du TARIF JEUNE au moins de 25 ans;

– Création d’un PACK FAMILLE pour les spectacles suivants : Ciné-concert Chaplin, le ballet Giselle, La Gioconda et la Symphonie du Nouveau Monde. Pour l’achat de deux places adultes au tarif général, bénéficiez de la gratuité sur 1 à 2 places pour vos enfants de – de 18 ans.

Renseignement aux Chorégies d’Orange