Depuis l’an 2000, Kira Parfeevets a attaché son nom aux Chorégies d’Orange où elle assure les études musicales, tient le piano pour les répétitions avant l’arrivée de l’orchestre invité. Cette année, elle sera également dans l’orchestra où elle jouera du piano-forte pendant les récitatifs de « L’elisir d’amore » de Donizetti, ce vendredi 8 juillet.

Kira Perfeevets

Kira Perfeevets

Depuis 25 ans, russe de naissance, Kira Parfeevets s’est installée en France. Elle ne peut que déplorer les événements qui touchent son pays et en appelle à un retour à la paix, glissant qu’elle a des cousins et de la famille de part et d’autre de la frontière. On sait qu’au premières bombes, les artistes russes, voire même les compositeurs morts ont été la cible de certains directeurs de théâtre ou d’opéra.Kira Parfeevets souffle qu’elle n’en a pas souffert. Bien que ! Depuis le déclenchement de la guerre entre son pays natal et l’Ukraine, une seule fois, en Belgique, on lui a demandé de changer le titre de son concert : « A la place de musique russe, nous avons pris comme titre un vers d’un poème. Entre les artistes il n’y a de problèmes et je ne suis pas Gerguiev, ou d’autres plus connus. »

D’habitude le nom de Kira Parfeevets apparaît aux Chorégies pour assurer les études musicales et les répétitions au piano, de donner des conseils aux chanteurs ou au chef d’orchestre. Cette fois, en plus de cette tâche de l’ombre, elle sera au sein de l’Orchestre philharmonique de Radio-France où ce 8 juillet, elle jouera les récitatifs de « L’elisir d’amore » de Donizetti, au piano-forte ; le premier opéra de cette saison aux Chorégies d’Orange. Elle souffle que ce ne sera pas une première de se produire en public aux Chorégies : « L’an passé, j’ai improvisé au ciné-concenrt où dans la première partie, il y avant “Charlot patine”. Dans « L’elisir d’amore », rien n’a été précisé ou annoté pour les récitatifs, on a seulement trouvé les accords. Il faut ensuite discuter avec le chef d’orchestre pour savoir s’il veut beaucoup ou peu d’ornements. »

Sa première venue au festival lyrique remonte à l’an 2000 : « Je travaillais souvent avec Jeannine Reiss ; chaque fois je devais travailler un opéra je lui demandais des conseils. Je pense qu’elle a dû me recommander quand il a fallu remplacer l’accompagnateur tombé malade. » Kira Parfeevets se doit d’être fine psychologue pour assurer les connexions entre les chanteurs, le chef d’orchestre ou le metteur en scène : « Surtout en extérieur, pour trouver le bon équilibre. Car si le chanteur est sur le côté et qu’il y a du vent, il emporte tout. En France, on nous dénomme chef de chant ; dans d’autres pays, notre rôle prend d’autres noms. » A la croisée des chemins et des égos, elle se doit d’assumer le mauvais rôle de celle qui fait les remarques : « Quand quelque chose ne va pas c’est souvent à moi qu’on demande de le dire… »

Bruno ALBERRO

 

Au programme des Chorégies

  • Le 7 juillet concert symphonique avec Myung-Whun Chung et Pierre-Laurent Aimard ;
  • Le 8 juillet L’elisir d’amor de Donizetti ;
  • Le 14 juillet la Missa solemnis de Beethoven ;
  • Le 18 juillet Giselle de Adolphe Adam par le Ballet du Capitole de Toulouse ;
  • Le 20 juillet la Nuit italienne avec la Scala de Milan ;
  • Le 30 juillet Les lumières de la ville de Charlie Chaplin ;
  • Le 5 août La symphonie du nouveau monde de Dvorak ;
  • Le 6 août La Gioconda de Ponchielli.

Renseignement aux Chorégies d’Orange

*Info Chorégies: un pass famille en place

Afin de permettre au plus grand nombre de venir découvrir nos spectacles, les Chorégies d’Orange proposent divers tarifs : jeunes, étudiant, chômeur etc…

Dès ce week-end, en ce sens, deux mesures supplémentaires seront mises en place :

– Élargissement du TARIF JEUNE au moins de 25 ans;

– Création d’un PACK FAMILLE pour les spectacles suivants : Ciné-concert Chaplin, le ballet Giselle, La Gioconda et la Symphonie du Nouveau Monde. Pour l’achat de deux places adultes au tarif général, bénéficiez de la gratuité sur 1 à 2 places pour vos enfants de – de 18 ans.

Renseignement aux Chorégies d’Orange