Anna Nalbandiants fera ses premiers pas sur la scène du théâtre antique d’Orange où le directeur des Chorégies l’a invitée à chanter dans L’elisir d’amore de Donizetti. Elle tiendra le rôle de Giannetta. Elle s’est faite connaître au cours de l’Académie de Monte-Carlo en 2015 qui était consacrée à la Russie.

 

La soprano Anna Nalbandiants chantera le rôle de Giannetta dans “L’elisir d’amore” de Donizetti à l’affiche des Chorégies d’Orange, ce 8 juillet. Un premier pas sur la scène romaine du théâtre antique pour la jeune chanteuse en troupe en Russie. Elle préfère ce concentrer sur le chant plutôt que d’être happée par la vague d’émotion qui la submerge quand la guerre qui sévit aux frontières de l’est de l’Europe est abordée. Elle qui se situe à la croisée des événements entre son pays originel l’Arménie en guerre et une frange de sa famille partagée entre la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine.

Elle s’est fait découvrir par Jean-Louis Grinda alors qu’elle participait à la première Académie de Monte-Carlo où la Russie était à l’honneur. C’était en 2015, décrochant un rôle dans Boris Godounov l’année suivant sur le Rocher. Depuis elle est en troupe en Russie, et justement elle a déjà pris le rôle d’Adina dans « L’elisir d’amore ». Quand on lui demande si ce n’est pas frustrant après avoir interprété le rôle-titre de chanter un personnage moindre, Anna Nalbandiants  modère la comparaison : « On dit qu’il n’y a pas de petits rôles à l’opéra et qu’il n’y a pas de petits chanteurs. »

A Orange, Anna Nalbandiants participe à cette mondialisation du chant lyrique comme on peut le voir avec la distribution de cet Elixir d’amour où se coudoient Sud-africaine, Russe, Italien, Uruguayen, Polonais dans un opéra italien.

A Orange elle a retrouvé la pianiste Kira Parfeevets qui l’a accompagnée à Monte-Carlo, depuis les deux artistes sont restés en relations. Anna dit de Kira que c’est l’étoile qui la guide. Touchée du compliment, la pianiste répond que l’image est quelque peu exagérée.

Kira Parfeevets glisse toutefois que si on peut regretter une tradition spécifique du chant pour chaque pays, néanmoins, à l’aveugle, elle reconnait tout de même le style et les différents écoles, russe, italienne, allemande ou française : « C’est au chef d’orchestre de trouver l’homogénéité et c’est au chanteur de trouver le style qui convient à l’opéra. »

Bruno ALBERRO

 

Le coin vidéo

Au programme des Chorégies

  • Le 7 juillet concert symphonique avec Myung-Whun Chung et Pierre-Laurent Aimard ;
  • Le 8 juillet L’elisir d’amor de Donizetti ;
  • Le 14 juillet la Missa solemnis de Beethoven ;
  • Le 18 juillet Giselle de Adolphe Adam par le Ballet du Capitole de Toulouse ;
  • Le 20 juillet la Nuit italienne avec la Scala de Milan ;
  • Le 30 juillet Les lumières de la ville de Charlie Chaplin ;
  • Le 5 août La symphonie du nouveau monde de Dvorak ;
  • Le 6 août La Gioconda de Ponchielli.

Renseignement aux Chorégies d’Orange

*Info Chorégies: un pass famille en place

Afin de permettre au plus grand nombre de venir découvrir nos spectacles, les Chorégies d’Orange proposent divers tarifs : jeunes, étudiant, chômeur etc…

Dès ce week-end, en ce sens, deux mesures supplémentaires seront mises en place :

– Élargissement du TARIF JEUNE au moins de 25 ans;

– Création d’un PACK FAMILLE pour les spectacles suivants : Ciné-concert Chaplin, le ballet Giselle, La Gioconda et la Symphonie du Nouveau Monde. Pour l’achat de deux places adultes au tarif général, bénéficiez de la gratuité sur 1 à 2 places pour vos enfants de – de 18 ans.

Renseignement aux Chorégies d’Orange