Cette saison, les Chorégies d’Orange renoue avec une programmation “classique” avec deux opéras mis en scène. Le samedi 8 juillet à 21h30 sera donné L’elisir d’amore de Donizetti avec dans le rôle-titre de Nemorino le ténor Fransceso Demuro. Il remplace au pied-levé René Barbera.

Il pensait séjourner à Berlin ce début de mois de juillet pour chanter  dans « Les Pêcheurs de perles » de Bizet, il fera des aller-retours entre la capitale allemande et les Chorégies d’Orange. Ce n’était pas pas prévu que le ténor italien -Sarde serait plus juste- Francesco Demuro soit de la distribution de « L’elisir d’amore » de Donizetti que le festival lyrique a programmé à l’abri du mur du théâtre antique. Il remplace René Barbera souffrant. D’aucuns pourraient s’émouvoir de prendre le train en marche, pour Francesco Demuro, rien de plus normal : « C’est la vie d’artiste, on peut être appeler au dernier moment. J’ai commencé la répétition ici, je suis retourné à Berlin pour une production. Je chante ici le 8, le 9 je serai à Berlin dans Les Pêcheurs de perles. Au mois d’août, je serai en vacances. »

On pourrait rêver à cette vie qui le conduit vers toutes ces destinations, cependant on entend que la vie d’artiste n’est pas aussi drôle qu’elle n’y paraît. Francesco Demuro le dit sans détour : « Être chanteur d’opéra est un sacrifice, on a droit à aucun excès, on est obligé de faire attention à tout. On est souvent seul, éloigné de sa famille. Et puis je ne suis jamais satisfait de ma prestation. L’elisir d’amore, c’est la cinquième ou sixième fois que je le chante, je n’ai jamais travaillé dans une mise en scène d’Adriano Sivinio. J’ai découvert ses intentions ici. Pour me décider, je n’ai pas eu le temps de de poser de questions. » Comme il ne s’est pas posé de questions sur le théâtre antique et sa jauge impressionnante : « Il y a beaucoup de scènes exceptionnelles que ce soit Verone ou l’Acropole. Ce qui est impressionnant ici, c’est l’acoustique. Ce que je crains ici ce sont les écarts de température. On a eu très chaud, mais aussi froid. Chanter en extérieur est très différent que de chanter dans une salle. ».

Le ténor explique qu’il est venu au chant lyrique car on l’a pris par la main pour venir écouter « Luisa Miller » de Verdi à l’Opéra-théâtre de Parme : « J’ai toujours chanté, je suis né en chantant. J’ai commencé par des chants populaires. Je suis passé à l’opéra, mais je reviendrais au chant populaire. »

Si son agenda est bien rempli, citant des scènes prestigieuses comme Hambourg, Paris, Vienne, Hambourg ou Naples, Francesco Demuro se montre pessimiste quant à la situation où nous sommes, tout en souriant que la pandémie lui ait permis de rester chez lui et de profiter ainsi de sa famille et ses trois filles : « Avant, nous étions payés à l’entracte. A part le Metrolitan et Vienne, c’est fini. En Italie, à part trois salles, dans les autres lieux on est payé à seize mois. On voit que la Culture n’intéresse personne. Je suis très pessimiste. Après la Covid, la guerre, on constate aussi que les investisseurs préfèrent mettre de l’argent dans le football ou d’autres manifestations populaires. »

Bruno ALBERRO

 

Au programme des Chorégies

  • Le 7 juillet concert symphonique avec Myung-Whun Chung et Pierre-Laurent Aimard ;
  • Le 8 juillet L’elisir d’amor de Donizetti ;
  • Le 14 juillet la Missa solemnis de Beethoven ;
  • Le 18 juillet Giselle de Adolphe Adam par le Ballet du Capitole de Toulouse ;
  • Le 20 juillet la Nuit italienne avec la Scala de Milan ;
  • Le 30 juillet Les lumières de la ville de Charlie Chaplin ;
  • Le 5 août La symphonie du nouveau monde de Dvorak ;
  • Le 6 août La Gioconda de Ponchielli.

Renseignement aux Chorégies d’Orange

*Info Chorégies: un pass famille en place

Afin de permettre au plus grand nombre de venir découvrir nos spectacles, les Chorégies d’Orange proposent divers tarifs : jeunes, étudiant, chômeur etc…

Dès ce week-end, en ce sens, deux mesures supplémentaires seront mises en place :

– Élargissement du TARIF JEUNE au moins de 25 ans;

– Création d’un PACK FAMILLE pour les spectacles suivants : Ciné-concert Chaplin, le ballet Giselle, La Gioconda et la Symphonie du Nouveau Monde. Pour l’achat de deux places adultes au tarif général, bénéficiez de la gratuité sur 1 à 2 places pour vos enfants de – de 18 ans.

Renseignement aux Chorégies d’Orange