Pour ce premier opéra aux Chorégies d’Orange, le chef d’orchestre italien, Giacomo Sagripanti, assurera la direction de “L’elisir d’amore” de Donizetti ce vendredi 8 juillet à la tête du Philharmonique de Radio-France. Il limite son rôle à donner à la phalange une flexibilité pour permettre au chant de s’exprimer.

D’aucuns pensent qu’il faut du temps pour répéter et répéter, fouiller chaque détail d’une partition pour en extraire le sublime. Surtout comme chef d’orchestre invité. Surtout quand le temps est contraint. Le maestro Giacomo Sagripenti a disposé de cinq répétitions pour préparer “L’elisir d’amore” de Donizetti qui sera donné le vendredi 8 juillet aux Chorégies d’Orange : « En fait un chef d’orchestre doit être satisfait, c’est cela qu’il doit apprendre. Sinon, il sera tout le temps frustré. Il fait au mieux avec les moyens dont il dispose pour obtenir le résultat le meilleur possible.  Il y a toujours quelque chose qui ne va pas. L’important est de réussir l’alchimie. Cela arrive parfois sans même de répétition, car tous les musiciens sont attentifs. » Le mystère de la musique !

Devant le Philharmonique de Radio France qu’il mène pour la première fois, son souci est que l’orchestre réponde aux nécessités de l’opéra et aux difficultés occasionnées par le théâtre antique : « Le problème ici est la distance et obtenir les bons tempi pour harmoniser les voix et l’orchestre. Comme j’ai déjà travaillé avec tous les chanteurs c’était facile, on se comprend aisément. Dans la compréhension l’orchestre était décalé, mon rôle a consisté à réduire cet écart. »

Pour l’instant le jeune maestro de 40 ans n’a pas de poste en titre : « Cependant je suis chef premier invité à Bari jusqu’en 2023 et je commence une collaboration avec l’Opéra de Tbilissi. Souvent je suis invité pour diriger de l’opéra, mais avec ces ensembles cela me permet de conduire des œuvres symphoniques. Ce que je peux faire maintenant sept à huit fois par saison. » Lui-même est venu à la direction par le piano qu’il continue de jouer, voire il se produit avec son épouse tchèque chanteuse : « Nous avons pu donner des concerts pendant la période Covid à Prague où nous habitons. Je ne suis pas né dans une famille de musicien mais ma mère m’a fait faire du piano. J’avais dix ans, à la télé le dimanche il y avait les concerts de la Scala que dirigeait Mutti. J’ai dit à mon professeur de piano que je voulais diriger. Il m’a dit que ce serait difficile. Vers 22 ans, j’ai commencé à diriger de petites formes dans les écoles. Puis petit à petit on m’a fait confiance. »

Si à Orange, la distribution est éclectique, couvrant trois continents pour cinq pays pour autant de chanteurs, Giacomo Sagripanti balaye l’idée d’une mondialisation du chant : « L’opéra se fait en Europe, tous les chanteurs viennent en Europe. Regardez Erwin (Schrott) qui est Uruguayen ou Pretty (Yende) qui est sud-africaine, ça fait 25 ans qu’ils vivent en Italie. »

Bruno ALBERRO

 

Au programme des Chorégies

  • Le 7 juillet concert symphonique avec Myung-Whun Chung et Pierre-Laurent Aimard ;
  • Le 8 juillet L’elisir d’amor de Donizetti ;
  • Le 14 juillet la Missa solemnis de Beethoven ;
  • Le 18 juillet Giselle de Adolphe Adam par le Ballet du Capitole de Toulouse ;
  • Le 20 juillet la Nuit italienne avec la Scala de Milan ;
  • Le 30 juillet Les lumières de la ville de Charlie Chaplin ;
  • Le 5 août La symphonie du nouveau monde de Dvorak ;
  • Le 6 août La Gioconda de Ponchielli.

Renseignement aux Chorégies d’Orange

 

*Info Chorégies: un pass famille en place

Afin de permettre au plus grand nombre de venir découvrir nos spectacles, les Chorégies d’Orange proposent divers tarifs : jeunes, étudiant, chômeur etc…

Dès ce week-end, en ce sens, deux mesures supplémentaires seront mises en place :

– Élargissement du TARIF JEUNE au moins de 25 ans;

– Création d’un PACK FAMILLE pour les spectacles suivants : Ciné-concert Chaplin, le ballet Giselle, La Gioconda et la Symphonie du Nouveau Monde. Pour l’achat de deux places adultes au tarif général, bénéficiez de la gratuité sur 1 à 2 places pour vos enfants de – de 18 ans.

Renseignement aux Chorégies d’Orange