La nouvelle est tombée avant la fin de saison : la cheffe d’orchestre Debora Waldman a été reconduite dans ses fonctions de directrice musicale de l’Orchestre national Avignon-Provence. On se souvient qu’elle avait été la première femme nommée à la tête d’une phalange. Elle entame une tournée d’été qui se finira aux Chorégies d’Orange.

Les bonnes nouvelles n’arrivant jamais seules, après avoir été reconduite à la tête de l’Orchestre national Avignon-Provence, Debora Walman finira sa saison en beauté, ce 30 juillet, au théâtre antique, étant invitée aux Chorégies d’Orange. La direction du festival lui a proposé d’accompagner le film muet “Les lumières de la ville” de Charlie Chaplin qui en avait composé la musique.

Ce sera la seconde fois que Debora Waldman se plie à cet exercice au théâtre antique. L’an passé, elle s’est concentrée sur le Kid du même Chaplin : « J’y passe toutes mes nuits. C’est beaucoup de travail pour respecter le time-code afin que mes gestes s’adaptent à l’image. Ce qui est frustrant, c’est d’être dirigée par le film, car normalement c’est moi qui décide. Certains chefs se sont fait une réputation dans cet exercice, pour moi, c’est bien de le faire une fois par an, mais pas plus. »

Ce ciné-concert terminera la saison d’été. Dès septembre elle retrouvera l’Orchestre national Avignon-Provence pour un nouveau contrat de trois ans : « Là encore, j’étais soumise à la décision d’autres. C’est une situation différente et ce n’était pas acquis. La décision de me reconduire a été une bonne surprise car il y a toujours un doute. »

Aux yeux et aux oreilles du public, Debora Waldman poursuivra son projet de faire connaître les compositrices féminines, de poursuivre les actions auprès d’autres publics et d’aller dans le milieu scolaire. elle rappelle son dernier enregistrement avec l’ONAP, opus consacré à  Charlotte Sohy qu’elle reprendra en concert : « Ce qui va changer, c’est qu’on va pouvoir jouer devant le public, ce qui a été difficile ces trois dernières saisons. L’Orchestre recevra aussi de nouveaux musiciens car certains sont partis à la retraite. Je ne suis pas inquiète pour leur intégration car la base est solide. Le son que je voulais obtenir se met en place mais il faut continuer à travailler dans cet esprit. »  

Bruno ALBERRO

 

Photo crédit Christophe Abramowitz

Où entendre d’Orchestre national Avignon-Provence ?

  • Vendredi 15 juillet 2022 – Fantaisie au Cloître de la Collégiale à Villeneuve lez Avignon ;
  • Lundi 18 juillet 2022 – Les Nuits musicales d’Uzès dans la Cour du Duché à Uzès ;
  • Jeudi 21 juillet 2022 – Festival de Glanum dans le  Site archéologique à Glanum ;
  • Dimanche 24 juillet 2022 – Les Musicales du Luberon à l’École Jean Giono à Apt ;
  • Mardi 26 juillet 2022 – Miss Knife et ses sœurs à l’Opéra Grand Avignon à Avignon ;
  • Samedi 30 juillet 2022 – Ciné-concert Chaplin au Théâtre Antique aux Chorégies d’Orange;
  • Le samedi 10 septembre à 20 heures au Théâtre des Halles à Avignon.

Renseignement à l’Orchestre national Avignon-Provence

Au programme des Chorégies

  • Le 18 juillet Giselle de Adolphe Adam par le Ballet du Capitole de Toulouse ;
  • Le 20 juillet la Nuit italienne avec la Scala de Milan ;
  • Le 30 juillet Les lumières de la ville de Charlie Chaplin ;
  • Le 5 août La symphonie du nouveau monde de Dvorak ;
  • Le 6 août La Gioconda de Ponchielli.

*Info Chorégies: un pass famille en place

Afin de permettre au plus grand nombre de venir découvrir nos spectacles, les Chorégies d’Orange proposent divers tarifs : jeunes, étudiant, chômeur etc…

Dès ce week-end, en ce sens, deux mesures supplémentaires seront mises en place :

– Élargissement du TARIF JEUNE au moins de 25 ans;

– Création d’un PACK FAMILLE pour les spectacles suivants : Ciné-concert Chaplin, le ballet Giselle, La Gioconda et la Symphonie du Nouveau Monde. Pour l’achat de deux places adultes au tarif général, bénéficiez de la gratuité sur 1 à 2 places pour vos enfants de – de 18 ans.

Renseignement aux Chorégies d’Orange