La Missa Solemnis de Beethoven entre au répertoire des Chorégies d’Orange ce jeudi 14 juillet sous la direction du maestro américain John Nelson. Outre un ensemble de chœurs réunis sous sa coupe, il disposera le plateau de solistes qu’il souhaitait avec la contre-alto Marie-Nicole Lemieux, le ténor Cyrille Dubois et la basse Nicolas Courjal. La soprano Eleanor Lyons remplace Patricia Petibon initialement à l’affiche.

John Nelson gravera son nom sur les pierres du théâtre antique ce jeudi 14 juillet aux Chorégies d’Orange. Une première pour le maestro américain, comme pour la Missa Solemnis qui fera son entrée dans le répertoire du festival.

Le chef d’orchestre goûte, voire déguste la France dont il en admire les moindres détails : « Ce sont les États-Unis en miniature. Mais les États-Unis existent depuis 300 ans, la France depuis des millénaires. L’histoire est importante. Il y a tout en France, la mer, la montagne, la Méditerranée, l’Atlantique le Channel et Paris est la plus belle capitale du Monde.» Une ville qu’il connaît bien pour avoir collaboré plus de dix ans avec la phalange qui a pris comme nouveau nom L’Orchestre de chambre de Paris. « A mon premier contact avec la France, je suis tombé amoureux. Et j’aime le public français et européen chaleureux, avec ses applaudissements généreux, avec de nombreux rappels aux artistes. Aux États-Unis, le public applaudit deux fois et c’est fini. Et pourtant aux États-Unis, il y a sans doute les meilleurs musiciens au monde», commente le chef installé en Floride

Sa première relation avec la France remonte à ses années estudiantines. A l’université de Juillard où il a découvert Berlioz : « Berlioz est à part, il fait partie de moi. Pour moi, le compositeur qui est au-dessus c’est Bach, ensuite il y a Beethoven et Mozart et tout en bas il y a les compositeurs américains Gershwin, Bernstein etc. car leur musique manque de profondeur. Il n’y a pas de Beethoven américain. C’est lié à l’histoire et à la culture. En France (ou en Europe) la culture est classique, aux États-Unis, elle est populaire. Ce qui réussit c’est la musique afro-américaine. »

Berlioz est son port d’attache. Ce compositeur lui va bien. Ce compositeur romantique lui correspond, on l’entend dans l’émotion de sa voix, dans son regard qui s’enflamme : « Il précisait tout dans ses partitions, chaque détail est écrit. Cet instrument joue forte, celui-là joue pianissimo. »

Au côté du chef, une amie confie que dans chaque partition dirigée par John Nelson, se glissent des post-it pour que chaque musicien de l’orchestre, qu’il aura à emmener, puisse disposer de ses interprétations.

John Nelson a consacré à Berlioz l’essentiel de sa discographie dont la gravure des Troyens, en 2017, avec une distribution réunissant un parterre de solistes prestigieux tel Di Donato, Lemieux, Spyres, Degout, Courjal, Crebassa, Hipp, Dubois, De Barbeyrac ou Sly. John Nelson se voit bien dirigé les Troyens au théâtre antique : « C’est incroyable cet acoustique et c’est incroyable que depuis 2000 ans, on joue du théâtre ou on donne des concerts ici.»

Sa relation avec Berlioz se poursuit, là même où le compositeur est natif avec un festival à son nom. Ce sera ce mardi 30 août, le chef John Nelson est invité au festival Berlioz, à la Côte-Saint-André, pour diriger Beatrice&Benedict.

Bruno ALBERRO

 

Au programme des Chorégies

  • Le 18 juillet Giselle de Adolphe Adam par le Ballet du Capitole de Toulouse ;
  • Le 20 juillet la Nuit italienne avec la Scala de Milan ;
  • Le 30 juillet Les lumières de la ville de Charlie Chaplin ;
  • Le 5 août La symphonie du nouveau monde de Dvorak ;
  • Le 6 août La Gioconda de Ponchielli.

*Info Chorégies: un pass famille en place

Afin de permettre au plus grand nombre de venir découvrir nos spectacles, les Chorégies d’Orange proposent divers tarifs : jeunes, étudiant, chômeur etc…

Dès ce week-end, en ce sens, deux mesures supplémentaires seront mises en place :

– Élargissement du TARIF JEUNE au moins de 25 ans;

– Création d’un PACK FAMILLE pour les spectacles suivants : Ciné-concert Chaplin, le ballet Giselle, La Gioconda et la Symphonie du Nouveau Monde. Pour l’achat de deux places adultes au tarif général, bénéficiez de la gratuité sur 1 à 2 places pour vos enfants de – de 18 ans.

Renseignement aux Chorégies d’Orange