Le théâtre antique de Vaison-la-Romaine est prêt à accueillir ses danseurs. Et les premiers à fouler la scène du théâtre seront les danseurs de la compagnie José Montalvo, ce mercredi 13 juillet, à 22 heures. Pour ouvrir cette édition de Vaison danses, Pierre-François Heuclin, le directeur du festival a misé sur un spectacle frais et joyeux. « Gloria » de José Montalvo est un mélange de théâtre et de danse, propre au style du chorégraphe qui a voulu mettre l’accent sur le sens de la fête et la gaîté. Un pari de plus en plus apprécié par le public en quête de fraîcheur.

Le festival Vaison danses se poursuivra ce samedi 16 juillet avec, enfin, la compagnie de Mourad Merzouki. Empêchée l’année dernière à cause du Covid de venir présenter sa pièce « Folia », la compagnie sera finalement présente pour la 26e édition de Vaison danses. L’association Les Amis de Vaison danses se charge de la première partie de la soirée en invitant la compagnie de Xuan Li pour présenter le spectacle « Entre deux ». Une soirée qui mettra en valeur les mélanges. Tandis que Mourad Merzouki mixera danse hip-hop et musique baroque, Xuan Li mélangera danse classique et roller.

Pierre-François Heuclin a souhaité mettre à l’honneur la chorégraphe Carolyn Carlson en lui dédiant une soirée, le mercredi 20 juillet. Au programme, des pièces de son répertoire et une nouvelle création qu’elle a imaginé pour le Cannes jeune ballet Rosella Hightower.

Un autre grand nom de la danse sera présente le samedi 23 juillet. Marie-Claude Pietragalla viendra présenter son seul en scène « Une femme qui danse » face au public vauclusien. L’occasion pour la danseuse de fêter ses 40 ans de carrière et de revenir sur son métier de danseuse.

Le festival se clôturera le mercredi 26 juillet avec le retour du ballet Malandain sur la scène vaisonnaise. Le chorégraphe viendra présenter sa pièce « La Pastorale », créée à partir de la VIe symphonie de Beethoven portant le même nom.

Chloé VINCENT

 

Renseignements à Vaison Danses