Elisabeth Gahl danse au sein de la compagnie José Montalvo. (Photo crédit Patrick Berger)

Elle était sur scène mercredi soir pour présenter la dernière création de José Montalvo. Elizabeth Gahl est l’une des seize interprètes de la pièce « Gloria » présentée en ouverture de Vaison danses 2022. C’est aux États-Unis, à Washington qu’elle a pris, enfant, ses premiers cours de danse. Alors qu’elle immigre en France au début des années 2010, elle pensait la danse derrière elle. « J’ai dansé au Washington ballet et lors de nos tournées j’ai découvert le métier de ceux qui organisaient des échanges culturels entre les pays. Je me suis reconnue là-dedans et je suis arrivée en France pour faire un master », explique Elizabeth Gahl.

Une fois son diplôme obtenu, l’envie de danser n’avait pas diminué. « Il y avait une audition pour rejoindre la compagnie de José Montalvo. Je l’ai réussie et depuis je danse avec lui. Je crois que ce que je préfère dans son travail, c’est son métissage, confie la danseuse. « Il mêle sans problème les différents styles de danse. Son travail représente la diversité du monde. »

Une particularité qu’ont pu noter les spectateurs de « Gloria » mercredi soir. « Quelle énergie folle ! Du hip-hop, du flamenco, du classique, de la danse africaine… Et une générosité, un régal ! », pouvait-on entendre à la sortie du théâtre antique. Montalvo mise sur la mixité et cela plaît.

« En plus de cela, José Montalvo traite de tous les sujets avec joie », détaille Elizabeth Gahl. « Dans « Gloria », tous les danseurs parlent d’une chose que l’on a dû surmonter pour devenir artiste. Il y a des histoires tragiques mais ce qui ressort toujours c’est le brio et la fierté avec laquelle on a pu le surmonter. Pour moi, c’est ça le travail de José Montalvo. On célèbre notre passion, la joie l’emporte toujours et finalement on vient au théâtre pour se guérir. »

Un vent de fraîcheur recherché de plus en plus par le public. Et de quoi commencer la saison dansée à Vaison-la-Romaine sous les meilleurs auspices. La compagnie Montalvo va quant à elle prendre un peu de repos. Leur date vauclusienne signant leur dernier spectacle de la saison. Le public pourra les retrouver dès septembre, d’abord en Bretagne puis à Paris, en octobre, au théâtre de la Villette.

Chloé VINCENT et Isabelle MARTIN

 

Au programme de Vaison-danses

  • Le samedi 16 juillet Folia de Mourad Merzouki ;
  • Le mercredi 20 juillet Soirée Carolyn Carlson ;
  • Le samedi 23 juillet La femme qui danse de Marie-Claude Pietragalla ;
  • Le mardi 26 juillet La Pastorale par le Malandain ballet Biarritz

Renseignement à Vaison-danses