Mourad Merzouki était attendu avec impatience à Vaison danses ce samedi soir. Cela faisait plus d’un an que les spectateurs espéraient voir son « Folia » dans le théâtre antique de Vaison-la-Romaine, après un rendez-vous manqué l’édition dernière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que personne du premier au dernier rang n’a été déçu.

« Folia » est l’histoire d’une rencontre. Celle de la musique baroque et de la danse hip-hop et contemporaine. Pour jeter des ponts entre les époques et les styles, le chorégraphe est allé créer un univers onirique. Presque extraterrestre. L’ambiance est feutrée, lunaire. S’opposent avant de se rencontrer le faste des musiciens baroques et de la chanteuse Heather Newhouse et le style épuré presque cendré des douze danseurs. Sur scène, tout ce monde se mélange. Les musiciens sont sur scène, parfois au cœur de la danse.

On se toise, s’observe, se joue des uns et des autres… à la recherche de qui aura l’ascendant sur l’autre avant de ne faire qu’un lors d’un final joyeux, solaire où un derviche tourneur finit d’embarquer un public déjà totalement conquis.

Alors que la soprano pavane, fière sur le plateau, les danseurs sont ancrés, énergiques presque en transe. On croit deviner un rituel, une danse quasiment primaire mais tellement technique. Tout danse chez eux, même le fond de leurs yeux. Le public respire en cadence. Le baroque de Mourad Merzouki est finalement profondément rock.

Chloé VINCENT

 

Au programme de Vaison-danses

  • Le mercredi 20 juillet Soirée Carolyn Carlson ;
  • Le samedi 23 juillet La femme qui danse de Marie-Claude Pietragalla ;
  • Le mardi 26 juillet La Pastorale par le Malandain ballet Biarritz

Renseignement à Vaison-danses