Le public des Chorégies voulait voir depuis un moment, sur la scène du théâtre antique, un ballet purement classique. Jean-Louis Grinda, le directeur du festival, a donc choisi de donner le ballet romantique par excellence, « Giselle », pour cette édition des Chorégies, avec la version de Kader Belarbi pour le ballet du Capitole de Toulouse.

Une version attachée à reprendre fidèlement l’héritage du ballet le plus dansé dans le monde. En cela, Kader Belarbi a réussi sa mission. Les amoureux du ballet classique ne sont pas déçus, toute l’histoire de « Giselle » est là. Pour le chorégraphe, il était important également d’avoir un corps de ballet féminin de qualité. Là encore, c’est réussi. Dans le deuxième acte, les Wilis, ces jeunes filles « mortes pour avoir trop aimé la danse », sont puissantes tout autant que vaporeuses. La technique est solide, la passion pour la danse sensible.

Dans le premier acte, c’est tout le corps du ballet qui apporte de la légèreté à un acte que l’on trouve parfois un peu long. Kader Belarbi voulait intégrer des clins d’œil aux danses populaires. La chorégraphie se veut plus ancrée, les pointes de pieds moins présentes. La différence entre les Wilis et les corps terrestres n’est que plus flagrante. La force de la proposition de Belarbi repose sans conteste sur le corps de ballet.

Les solistes ne déçoivent pas, attendus au tournant à quelques moments clés de l’œuvre. On voudrait seulement une Giselle aussi passionnée dans l’acte 1 que ce qu’elle est puissante et déterminée dans l’acte 2. Natalia de Froberville est douce et délicate, ingénue à souhait mais sait se transformer dans le deuxième acte et c’est finalement dans ce dernier moment où sa passion de la danse se fait le plus sentir.

Une passion largement applaudie par le public orangeois.

Chloé VINCENT

 

Au programme des Chorégies

  • Le 18 juillet Giselle de Adolphe Adam par le Ballet du Capitole de Toulouse ;
  • Le 20 juillet la Nuit italienne avec la Scala de Milan ;
  • Le 30 juillet Les lumières de la ville de Charlie Chaplin ;
  • Le 2 août Concert Ukraine Freedom tour (gratuit sur réservation) ;
  • Le 5 août La symphonie du nouveau monde de Dvorak ;
  • Le 6 août La Gioconda de Ponchielli.

*Info Chorégies: un pass famille en place

Afin de permettre au plus grand nombre de venir découvrir nos spectacles, les Chorégies d’Orange proposent divers tarifs : jeunes, étudiant, chômeur etc…

Dès ce week-end, en ce sens, deux mesures supplémentaires seront mises en place :

– Élargissement du TARIF JEUNE au moins de 25 ans;

– Création d’un PACK FAMILLE pour les spectacles suivants : Ciné-concert Chaplin, le ballet Giselle, La Gioconda et la Symphonie du Nouveau Monde. Pour l’achat de deux places adultes au tarif général, bénéficiez de la gratuité sur 1 à 2 places pour vos enfants de – de 18 ans.

Renseignement aux Chorégies d’Orange