La soirée promettait de séduire le théâtre antique. La venue de l’Orchestre et du chœur de la Scala a répondu aux attentes du public occupant les gradins pour écouter les morceaux chorals des opéras verdiens, sous la direction de Riccardo Chailly. Le maestro, rompu à tous les genres et à moult compositeurs, a pris la direction musicale de la grande maison milanaise en 2017. C’est dire s’il a eu le temps de peaufiner les deux phalanges.
Le ton était donné avec l’ouverture de Nabucco, qui fait partie des opéras célébrissimes du compositeur italien (1813-1901), lié dans la mémoire populaire à la Scala de Milan et à son public difficile qui ne lui a pas toujours fait de cadeau. Ce qui n’était pas le cas à Orange où les gradins étaient conquis dès la première mesure, voire même dès le silence qui a précédé le premier coup de baguette. Quelle bonne idée aussi du maestro de faire découvrir quelques perles de Verdi cachées dans des ouvrages moins connus, comme « I lombardi alla prima crociala », qui a fait suite à l’ouverture, ou encore Ernani.
Mais au volume des applaudissements, le public attendait les airs connus des opéras qui bercent souvent ses oreilles. Le volume est monté avec des extraits de Don Carlo, avant l’entracte.
La seconde partie a comblé des gradins romains, avec Macbeth et son prélude en intermezzo. Pour le final, le maestro avait gardé les morceaux royaux qui peuvent rentrer dans la catégorie : On aime pas le classique, mais ça j’aime, avec le grand chœur du Trouvère où on a pu apprécier le plaisir des percussionnistes, dont celui tapant sur l’enclume. Morceaux repris au rappel, que le public a accompagné en tapant lui dans les mains. Bien sûr, l’hémicycle ne pouvait passer à côté du triomphe d’Aida et de ses trompettes, pièce archi-connue qui renvoyait les esprits à la mise en scène de Charles Roubaud de 2011 où le ballet était devenu danse tribale.
Pour la fin, gardons le met le plus délicat avec l’ouverture de Forza del destino. Littérature monumentale de Verdi, reprise souvent dans les concerts pour sa beauté par cette écriture tout en nuance. Ce mercredi 20 juillet, la finesse de la direction et de l’interprétation du cette Forza a dépassé l’exaltation des autres pièces du programme, ressentie au cours de la soirée.
Mais ne boudons pas le plaisir d’avoir vu voir et entendre la Scala de Milan à Orange, avec cette soirée lyrique, saluée par deux rappels et de longues minutes d’applaudissements d’un public conquis, d’avoir retrouvé ses chers titres de celui qui continue de populariser d’opéra.
Au programme des Chorégies
- Le 30 juillet Les lumières de la ville de Charlie Chaplin ;
- Le 2 août Concert Ukraine Freedom tour (gratuit sur réservation) ;
- Le 5 août La symphonie du nouveau monde de Dvorak ;
- Le 6 août La Gioconda de Ponchielli.
*Info Chorégies: un pass famille en place
Afin de permettre au plus grand nombre de venir découvrir nos spectacles, les Chorégies d’Orange proposent divers tarifs : jeunes, étudiant, chômeur etc…
Dès ce week-end, en ce sens, deux mesures supplémentaires seront mises en place :
– Élargissement du TARIF JEUNE au moins de 25 ans;
– Création d’un PACK FAMILLE pour les spectacles suivants : Ciné-concert Chaplin, le ballet Giselle, La Gioconda et la Symphonie du Nouveau Monde. Pour l’achat de deux places adultes au tarif général, bénéficiez de la gratuité sur 1 à 2 places pour vos enfants de – de 18 ans.