Le 28 juillet, l’Ukrainian freedom tour se lancera de Varsovie. Là, les musiciens ukrainiens se sont réunis pour travailler ensemble une série de concerts qui sera dirigée par la maestro canadienne Keri Lynn-Wilson où coule du sang ukrainien. Treize dates sont à l’agenda de cette formation, dont une halte au théâtre antique d’Orange le 2 août pour un concert gratuit, le seul en France. L’orchestre de 64 musiciens a été construit de toutes pièces afin que la musique combatte l’intensification de la guerre par l’invasion des troupes russes de la terre natale de Gogol.

On peut être artiste et abandonner la scène pour aller sur le champ de bataille. Comme l’a fait le baryton Wassyl Slipak. L’Ukrainien, sacré héros national, est mort abattu par un sniper russe en 2016. Déclenchée en 2014, depuis la guerre continue, les frontières de l’Ukraine ont été franchies par les troupes russes en février dernier. Les armes crachent le feu, le sang coule, les immeubles s’effondrent, les théâtres sont fermés, les fosses d’orchestre se sont tues.

Cette situation ne pouvait laisser insensible la chef canadienne Keri Lynn-Wilson dont le sang qui coule dans ses veines est bien ukrainien. Cela ne pouvait laisser de marbre son mari, directeur général du Metropolitan de New York. Alors, tous deux se sont lancés à bras le corps dans ce projet que la musique pouvait faire taire les canons : « Nous avons rêvé de constituer un orchestre de musiciens ukrainiens qui ne peuvent plus jouer depuis plusieurs mois et nous avons réussi ce rêve.»  Ce rêve devenu réalité est de sillonner l’Occident, de convaincre qu’un cessez-le-feu est possible en donnant des concerts. A ce jour, treize dates sont programmées, dont une seule en France : le 2 août au théâtre antique d’Orange, où cette soirée vient s’intercaler entre deux dates des Chorégies d’Orange.

Keri Lynn Wilson(c) Karpati&Zarewicz _ Teatr Wielki - Polish National Opera (2)

Keri Lynn Wilson a constitué l’orchestre de musiciens ukrainiens à Varsovie où tous ont appris à se connaître est à travailler un programme. Photos (c) Karpati&Zarewicz _ Teatr Wielki – Polish National Opera.

La cheffe aux deux cultures se réjouit de venir à Orange : « C’est un chance pour moi de diriger dans ce lieu réputé. C’est pour nous le moyen de montrer que contrairement à ce qu’a dit Poutine (le président russe), l’Ukraine est un pays de Culture. Et nous montrerons la qualité des musiciens ukrainiens. Nous sommes convaincus qu’avec la musique, on peut sensibiliser l’Occident afin que cette guerre s’arrête. Mon cousin a pris les armes, il combat dans le Donbass. Je comprends que des artistes comme Wassyl Slipak ait voulu défendre leur pays, en laissant sa famille, sa passion la musique. Les Ukrainiens font la guerre pour défendre la liberté et combattre l’oppresseur. Ma seule arme, c’est la musique et la seule chose que je puisse faire, c’est diriger un orchestre. Je suis convaincue qu’elle est plus forte que la guerre et qu’elle la vaincra. On veut sensibiliser les pays occidentaux, c’est parce que ce conflit se passe à côté de nous et que ça concerne l’Europe mais aussi le monde entier. L’Ukraine n’est pas loin ; c’est incroyable qu’au XXIe siècle, on en soit arriver là. On doit être unis pour protéger la démocratie. Notre mission est de montrer que la culture ukrainienne est vivante et qu’elle est riche. Nous allons faire la preuve que l’art existe en Ukraine. Nous avons mis dans le programme des compositeurs ukrainiens comme Valentin Vassyliovytch Silvestrov (né en 1937), mais aussi la Symphonie du nouveau monde de Dvorak et Fidelio de Beethoven car c’est un hymne à l’amour et à la liberté.»

Pour constituer un orchestre avec des musiciens réfugiés, la Pologne tombait sous le sens puisque c’est le pays voisin qui a accueilli le plus d’Ukrainiens chassés de leur pays par la guerre : « Le premier trompette de l’Orchestre de l’Opéra de Varsovie est ukrainien. Il a pu contacter tous ceux qu’il connaissait et nous avons pu constituer un orchestre de 64 musiciens.»

Mais quand tous les artistes se sont retrouvés sous les voûtes de l’Opéra de Varsovie, la musique a pris le pas, repoussant la guerre de l’autre côté des portes et des murs, raconte Keri Lynn-Wilson : « Avec la musique nous oublions la guerre. Ce sont tous d’excellents musiciens, même si ce n’était pas évident pour créer un ensemble. Si les musiciens sont bons individuellement, l’orchestre sera bon. Je me suis attachée à trouver une respiration commune.»

Un souffle à la vie.

Bruno ALBERRO

 

Les dates de l’Ukrainian Freedom tour :

  • Le 28 juillet à Varsovie ; Le 31 juillet à Londres ; le 1er août à Munich, Le 2 août à Orange ; Le 4 août à Berlin ; Le 6 août à Edinbourg ;  Le 8 août à Aladebourg ; Le 11 août à Amsterdam ; Le 13 août à Hambourg ; Le 15 août à Dublin ; Les 18 et 19 août à New York et le 20 août à Washington DC.

Au programme des Chorégies

  • Le 30 juillet Les lumières de la ville de Charlie Chaplin ;
  • Le 2 août Concert Ukraine Freedom tour (gratuit sur réservation) ;
  • Le 5 août La symphonie du nouveau monde de Dvorak ;
  • Le 6 août La Gioconda de Ponchielli.

*Info Chorégies: un pass famille en place

Afin de permettre au plus grand nombre de venir découvrir nos spectacles, les Chorégies d’Orange proposent divers tarifs : jeunes, étudiant, chômeur etc…

Dès ce week-end, en ce sens, deux mesures supplémentaires seront mises en place :

– Élargissement du TARIF JEUNE au moins de 25 ans;

– Création d’un PACK FAMILLE pour les spectacles suivants : Ciné-concert Chaplin, le ballet Giselle, La Gioconda et la Symphonie du Nouveau Monde. Pour l’achat de deux places adultes au tarif général, bénéficiez de la gratuité sur 1 à 2 places pour vos enfants de – de 18 ans.

Renseignement aux Chorégies d’Orange