Debora Waldman chef d'orchestre

Debora Waldman a été la première femme à être nommée à la tête d’un Orchestre national en France. Son contrat avec Avignon vient d’être renouvelé pour trois ans.

Après « The Kid » la saison dernière, pour cette édition, les Chorégies d’Orange ont choisi de rester fidèle à Charlie Chaplin, avec une nouvelle soirée ciné-concert ce samedi 30 juillet. Le festival lyrique a diffusé cette fois « Les Lumières de la ville » que Chaplin avait monté en 1931. Le réalisateur-acteur, créateur du personnage de Charlot, poursuivait encore et toujours dans la voie du muet alors que le cinéma devenait parlant. Pour ce nouvel opus, il signait quelques bruitages et surtout la musique qui accompagnaient l’histoire de ce clochard amoureux transis d’une jeune aveugle.

Pour cette projection sur le mur romain de ces nouvelles aventures de Charlot, comme l’an passé, Jean-Louis Grinda a fait appel à l’Orchestre national Avignon-Provence et à sa cheffe en titre Debora Waldman. Un exercice difficile que d’accompagner les images, puisque ce sont elles qui dictent le tempo et l’ambiance du moment. Que, ni la musique ni l’image, ne doivent souffrir du moindre décalage. Sinon ce serait le même rendu qu’un film où les voix et la scène calquée sur l’écran ne seraient pas synchronisées. Bien sûr le spectateur reste concentré sur l’histoire qui défile, mais dans son subconscient la musique agit et interfère dans son appréciation. Elle rappelle aussi aux jeunes publics que la musique de film est le plus souvent une musique savante, écrite et interprétée par de grands ensembles. Grand en nombre de musiciens ou en par leur interprétation.

Réussir et soigner chaque détail, cela est déjà une performance, affiner la gestique pour donner au spectateur l’émotion qu’il attend, par rapport aux images qu’il reçoit, en est une autre. Une autre performance est de laisser à penser que, comme il n’y a aucun couac, tout est facile et que la cheffe, les musiciens se fondent dans l’histoire qui se déroulent sur le mur romain. Cela montre avec quelle minutie tout le travail a été préparé.

Debora Waldman en apporta la preuve ce samedi soir.

Bruno ALBERRO

 

Photo crédit Philippe GROMELLE

Au programme des Chorégies d’Orange

  • Le 2 août : Ukrainian Freedom tour: un concert solidaire dirigé par la cheffe ukrainienne et canadienne Keri Lynn-Wilson et interprété par les musiciens ukrainiens ;
  • Le 5 août : concert symphonique dirigé par Lionel Bringuier avec au programme le Concerto de Saint-Saëns interprété par le violoncelliste Edgar Moreau et en seconde partie la XIe symphonie de Dvorak ;
  • Le 6 août : l’opéra La Gioconda de Pionchelli dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda.

Renseignement aux Chorégies d’Orange