Le directeur de l’Opéra Grand Avignon, Frédéric Roels, a placé sa saison 2022-2023 sous l’albédo de la lune avec sept opéras à l’affiche, tous interprétés par l’Orchestre national Avignon-Provence.

« Le chevalier à la rose » de Richard Strauss ouvrira la saison le vendredi 7 octobre avec une reprise le dimanche 9 octobre. Cet opéra était attendu en 2020 mais la crise sanitaire en avait décidé autrement. C’est donc pour cette année si le diable ne s’en mêle pas. La mise en scène reste confiée à Jean-Claude Berutti alors que la direction musicale reviendra à Jochem Hochstenbach. Outre ce nouveau répertoire dans la maison avignonnaise, ce sera l’occasion pour le public d’entendre de nouvelles voix.

Pour les fêtes de fin d’année, l’Opéra Grand Avignon présentera « La Sérénade », un opéra en un acte de Sophie Gail, composé en 1818. A l’époque les critiques, dans cette période Restauration, n’avaient pas été tendre avec cet ouvrage. Que dira l’époque actuelle de ce thème qui avait fait frémir les âmes de ce début de XIXe siècle : Comment des enfants peuvent-ils souhaiter la mort de parents pour hériter ? Comment un père peut-il être amoureux de la même jeune fille que drague son fils ? La cheffe attitrée de la phalange avignonnaise, Debora Waldman, livrera son interprétation de cette comédie de mœurs comme il en fleurissait au XVIIe siècle, date de la pièce éponyme de Jean-François Regnard qui a inspiré la compositrice.

Le dimanche 22 janvier sera proposé un opéra à destination des enfants : « Les rêveurs de la lune », d’Howard Moody, inspiré par « La Conférence des oiseaux », du poète persan Farid al-Din Attar ; où l’on pourra entendre la maîtrise du Grand Avignon, les élèves des classes Cham du collège de Vaison-la-Romaine mais aussi la soprano Aurélie Jarjaye. Pour rappel, la Nyonsaise a fait ses études au Conservatoire d’Avignon.

Une création de Joséphine Stephenson avec Patrizia Ciofi

Deux ouvrages plus connus feront suite à ce début de saison avec « Le Turc en Italie » de Rossini dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda, qui est aussi directeur des Chorégies d’Orange, festival lyrique voisin d’Avignon. Ce sera les 3 et 5 mars. Le second opéra, des 24 et 26 mars, sera « Le Voyage dans la lune » d’Offenbach, fruit une longue liste de  coproductions entre les maisons opératiques françaises.

Depuis un an, l’opéra du Grand Avignon accueille une artiste associée avec la compositrice Joséphine Stephenson. Les vendredi 5 et dimanche 7 mai, elle livrera son opéra : « Three lunar seas », composé pendant cette résidence. Il sera mis en scène par Frédéric Roels lui-même. Ce sera aussi l’occasion de retrouver le charisme et le théâtre de la soprano Patrizia Ciofi (Notre photo).

Pour finir cette saison opératique, retour d’un opéra grandiose avec « Samson et Dalila » de Saint-Saëns, les 9 et 11 juin. Il sera dirigé par Nicolas Krüger et mis en scène par Paco Azorin.

Bruno ALBERRO

 

Prochaine production à l’Opéra Grand Avignon

  • Les vendredi 7 septembre à 20h30 et dimanche 9 octobre à 14h30 Le chevalier à la rose de Richard Strauss, dirigé par  Jochem Hochstenbach devant L’Orchestre national Grand Avignon. Dans une miss en scène de Jean-Claude Berutti avec Tineke Van Ingelgem : Die Feldmarschallin ;  Mischa Scheliomanksi : Der Baron Ochs auf Lerchenau ;  Violette Polchi :Octavian ; Jean-Marc Salzmann : Herr von Faninal ; Sheva Tehoval : Sophie ; Diana Axentii :Marianne ; Kresimir Spicer : Valzacchi ; Hélène Bernardy : Annina ; Olivier Trommenschlager : Der Haushofmeister der Marshallin / bei Faninal Ein Wirt ; Carlos Natale : Ein Sänger ; Jean-François Baron : Ein Polizeikommissar. Et le Chœur et la maîtrise de l’Opéra Grand Avignon.

Renseignement à l’Opéra Grand Avignon