Emmanuelle Stephan a séduit le public de la cathédrale de Vaison-la-Romaine où elle se produisait samedi soir. La pianiste a servi son programme comme transcendée, plaçant le public en lévitation.

Même si la situation météorologique a obligé l’association Le Regard d’Anna à replier la soirée sous la voûte de la cathédrale de Vaison, la pianiste Emmanuelle Stephan  avait baptisé son récital « Sous les étoiles ». Un beau nom, en harmonie avec la cause que l’artiste défend depuis trois ans, comme ambassadrice de l’association caritative*. En symbiose, avec Anna qui s’était inscrite à l’atelier d’astronomie vaisonnaise dans ses années collège.

Pour ce rendez-vous annuel, sous les voûtes de l’édifice religieux classé, Emmanuelle Stephan avait choisi des œuvres et des compositeurs qu’elle affectionne. Pour le public, elle a pris le  temps de situer la littérature qu’elle se préparait à interpréter et d’en dévoiler les intentions de l’auteur.

Poulenc a eu la faveur d’ouvrir ce récital. Emmanuelle Stephan ne cache son attirance pour ce compositeur du XXe siècle et rappeler toute l’affection qu’elle lui porte, dévoilant son sentiment de filiation, puisqu’elle a travaillé avec le seul élève que le maître français n’a jamais eu. Sous les doigts d’Emmanuelle Stephan, chaque note de Francis Poulenc a pris un nouveau souffle, une nouvelle lumière révélée. Au fil de ses concerts ou récitals, Emmanuelle Stephan a appris à se libérer jusqu’au lâcher prise où la pure technique semble oubliée. On perçoit chez elle cette métamorphose, où le corps entier devient note, mesure et portée, pour aller vers une musique extatique où on se laisse transporter dans sa gestuelle éthérée.

Et la musique est devenue autre chose le temps de ce concert. Un voyage qui vous soulève au-dessus des soucis du quotidien, soit-il un trop court instant quand Haydn, Schubert et Chopin se sont invités à ce moment suspendu d’où on ne voudrait pas retomber.

Bruno ALBERRO

 

Renseignement à Le Regard d’Anna

*L’association Le Regard d’Anna est née après le décès d’Anna, encore collégienne, dont le rêve était d’accompagner les enfants pauvres du Nord Vietnam. Au cours d’un voyage avec ses parents, la jeune fille est décédée. Passionnée aussi d’astrologie, elle avait une attirance pour la galaxie Cassiopée. Ce qui explique que pendant l’entracte du concert, il était aussi au public d’observer la voûte céleste. L’association a pour objet d’aider les enfants du tiers-monde. Il est possible de faire des dons à l’association via le site Internet.