Plusieurs dates ont noirci l’agenda de la mezzo-soprano Béatrice Nani. Après le concours Enesco à Paris en octobre, ou celui de Béziers où elle a été saluée d’un prix, la chanteuse lyrique sera les planches de l’Opéra de Lausanne les 13, 16, 18 et 20 novembre pour interpréter le rôle de Paquette, dans l’ouvrage Candide de Leonard Berstein. Ce sera une prise de rôle qu’elle aurait dû faire au printemps 2020, mais la COVID en avait décidé autrement.
Le dimanche 27 novembre, la mezzo sera en récital au conservatoire d’Yverdon-les-Bains à 11 heures. Mâtinée musicale dans le cadre des concerts de la compagnie Les Rocambolantes que Beatrice Nani a cofondé avec la pianiste suisse Emilie Roulet. Ce concert sera donné à la suite de l’Assemblée générale de la structure culturelle qui a pour objet d’amener l’art lyrique en d’autres lieux que ceux convenus.
Le vendredi 2 décembre, suivra un autre récital, à la Maison de la femme de Lausanne, cette fois, avec un programme appelé “Rimes féminines”. Ce spectacle met en regard un répertoire de mélodies de compositeurs masculins, Kurt Weill, Rossini, Duparc, Bizet ou Poulenc avec des mélodies de compositrices comme Lili Boulanger ou l’amie compositrice de Béatrice Nani : Inès Halimi. Des textes de poétesses ou autrices de Rupi Kaur, Estefania Mitre ou Gloria Steinem s’entremêleront avec pour idée que les paroles et compositions de femmes répondent aux œuvres du répertoire encore très masculin.
Renseignement à l’Opéra de Lausanne
Photo crédit Jean-Philippe