Ce sera une triple première pour le pianiste Jean-Paul Gasparian, ce vendredi 25 novembre à 20 heures. En effet, il fera ses premiers pas sur la scène de l’Opéra Grand Avignon, ce sera sa première collaboration avec le chef Rani Calderon et il interprétera pour la première fois le Concerto n°1 de Rachmaninov.

Jean-Paul Gasparian sera en concert à Avignon ce 25 novembre. Photos Bernard Martinez
Jean-Paul Gasparian a quelques fois donné des concerts en Provence, le pianiste s’est produit plusieurs fois à la Roque d’Anthéron, mais ce vendredi 25 novembre ce sera la journée des découvertes, pour lui rompu aux scènes internationales, en foulant le plateau de l’Opéra Grand Avignon où il est invité à interpréter le Concerto n°1 de Rachmaninov. Un compositeur qu’il a fouillé puisque qu’il a consacré trois de ses quatre opus au compositeur russe. Ce concerto qu’il donnera pour la première fois en public. Le proverbe jamais deux sans trois semble lui aller puisque le pianiste sera dirigé pour l’occasion par le chef Rani Calderon avec qui il n’a pas encore travaillé. Ce sera la version retravaillée qui sera sous ses doigts, confie Jean-Paul Gasparian : « C’est la version la plus fréquemment jouée. Elle est différente de la première version, moins chargée. La cadence est différente, elle plus soutenue. Si Rachmaninov l’a reprise, ce n’est pas pour rien. Le Concerto n°1 est moins joué que le 2 et le 3. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de discuter avec Rani Calderon, on se verra avant la première répétition, on apprendra à se connaître et l’échange artistique est essentiel.»
S’il n’a pas encore joué à Avignon, Jean-Paul Gasparian se fait une joie de découvrir une nouvelle salle, il se réjouit aussi de retourner dans des lieux où il a été accueilli : « A la Roque d’Anthéron, j’ai joué dans divers lieux à différentes heures. Ce sont des plaisirs différents. C’est aussi intéressant de découvrir un nouveau public. J’étais à Nuremberg où j’ai joué pour la première fois dans une salle avec un orgue immense au fond de la scène. Cette année aussi j’ai été invité à la Philharmonie de Paris. »
Jean-Paul Gasparin est conscient que les deux années Covid ont pesé dans les consciences et ont marqué le public qui tarde à revenir en nombre dans les salles : « Ce n’est pas seulement la musique qui a été touchée. C’est plus global, ça touche aussi le théâtre ou le cinéma. Les salles de concert ne sont pas revenues au niveau de celles avant la pandémie. »
La pandémie, cela fait deux ans, c’est déjà loin, répond Jean-Paul Gasparian quand on évoque cette période : « J’ai pu travailler librement d’autres répertoires comme une sonate de Brahms, j’ai même décidé de laisser de côté les programmes à travailler. »
Concert du 25 novembre en bref
Le vendredi 25 novembre à 20 heures, concert symphonique avec au programme l’Ouverture de Ruy Blas de Félix Mendelssohn ; le Concerto pour piano n°1 de Sergueï Rachmaninov et la Symphonie n°1 d’Alice Mary Smith
Renseignement à l’Opéra Grand Avignon
Le coin vidéo