« Musique baroque en Avignon » reprend sa série de concerts en accueillant, cette fois, Café Zimmerman le dimanche 11 décembre à 17 heures au théâtre Benoît XII à Avignon. Cet ensemble à géométrie variable a été fondé par la claveciniste Céline Frisch. Au programme des pièces de Jean-Sébastien Bach, de Carl-Emmanuel Bach ou Mozart visitant Bach.

Les réservations dépassant les prévisions, le concert de Café Zimmermann est déplacé au théâtre Benoît XII à Avignon. La date est inchangée, ce sera le dimanche 11 décembre à 17 heures, dans le cadre de la saison de « Musique baroque en Avignon », que dirige Raymond Duffaut.

Plutôt bon signe que ce retour du public en nombre dans les salles à retrouver les artistes sur scène. Si le remplissage des jauges est irrégulier, Céline Frisch, fondatrice de l’ensemble baroque affiche souvent complet : dans ses concerts : « A Aix, nous affichons complet. A ce que nous entendons, c’est mieux que l’année dernière. J’entends les difficultés à faire revenir le public dans les salles. Il y aurait moins d’abonnement, les gens réserveraient au dernier moment. Pour ma part, je commence à oublier que c’était il y a deux ans et je suis heureuse qu’on ait pu reprendre. Il reste encore quelques dates qui sont des reports de concerts des années 2020 et 2021. Mais tout revient dans l’ordre. »

Deux ans difficiles, pour cette formation dont les éléments sont répartis à travers l’Europe : « Nous nous sommes connus à la Schola cantorum de Bâle. Pendant la pandémie, nous n’avons pas répéter ensemble, mais à travailler individuellement. Ce qui nous a désorganisé nos programmations ce qui nous a obligés à ces reports. Nous sommes dans la queue de la comète. On va pouvoir reprendre le cours normal des choses. Nous devons réfléchir aussi à tous ces déplacements en prenant compte de la situation. Peut être regrouper des dates dans un même pays… »

Pour le concert à Avignon, Céline Frisch et les trois autres musiciens rendront hommage à Jean-Sébastien Bach, explique la claveciniste : « Le programme reprend notre dernier enregistrement. Il est construit comme un cahier imaginaire  de Bach, comme une playlist. »

Céline Frisch analyse l’engouement de la musique baroque depuis les années 1980 : « C’était une sonorité nouvelle sur des instruments anciens. Il y a eu une curiosité pour ces nouvelles formes avec de nouveaux jeux. On a pu constater que le baroque est une musique de qualité et qu’il y avait un répertoire à redécouvrir. Les chanteurs ont aussi évolué. Le contexte des concerts a changé en étant plus chaleureux. Ce qui a favorisé cet engouement pour le baroque, en étant plus attentif à l’accueil du public. »

Bruno ALBERRO

 

Photo crédit Jean-Baptiste MILLOT

Concert du 11 décembre en bref  :

Le Dimanche 11 décembre 2022 à 17h00 au Théâtre Benoît XII à Avignon Café Zimmermann composé de Pablo Valetti, violon ; Petr Skalka, violoncelle ; Karel Valter et Céline Frisch en coréalisation avec l’Opéra Grand Avignon. Au programme « Bach’s Imaginary Music Book » : de Johann Sebastian Bach : Sinfonia en ré majeur, tirée de la cantate BWV 29 ; de Carl Philipp Emanuel Bach : la sonate en trio en si bémol majeur ; de Johann Sebastian Bach arrangé par Wolfgang Amadeus Mozart l’Air et fugue ; de Johann Sebastian Bach : l’Air « Halleluja, Stärk und Macht » ; la Sinfonia en sol majeur, tirée de la cantate « Himmelskönig, sei willkommen », l’air « Gott soll allein mein Herze  haben », l’air « Auch mit gedämpften, schwachen Stimmen, l’air « Ein Ungefärbt Gemüte » ; la sonate de l’Offrande musicale, en do mineur et le choral « Vor deinen Thron tret ich
hiermit », en sol majeur.

Renseignement à Musique baroque en Avignon

Billetterie à l’Opéra Grand Avignon