Un opéra connu, un ciné-concert, une soirée danse, un concert, un récital, une scène émergente, sans oublier Musiques en fête ou Pop The Opera, voilà résumé la saison 2023 des Chorégies d’Orange. Même raccourcies de 10 jours, son schéma est identique aux dernières saisons.

Pour ces choix opératiques de ces dernières saisons, Jean-Louis Grinda, le directeur du festival lyrique orangeois avait habitué le public à sortir des ouvrages du grand répertoire. Une fois n’est pas coutume il y revient avec Carmen de Bizet. Les amours de la cigarettière andalouse avec Don José reviennent sur la scène romaine le 8 juillet, dans une reprise de la production et une distribution présentée au Capitole de Toulouse en 2022 avec Marie-Nicole Lemieux et Jean-François Borras en tête d’affiche. Il reste à Jean-Louis Grinda à choisir le maestro pour interpréter cet ouvrage.

Restons dans le lyrique et pardonnez les digressions du calendrier des Chorégies en allant à la dernière soirée du lundi 24 juillet avec la venue de la soprano Anna Netrebko en concert.

Les autres dates au théâtre antique seront musicales avec la pianiste flamboyante Katia Buniatishvili qui interprétera le concerto n°23 pour piano et orchestre de Mozart. Autre grand nom du piano avec le récital de Kissin qui réserve une grande partie de son programme à Rachmaninov. D’aucuns ne souviennent de Lang Lang seul sur l’immense scène antique, dans une registre avec la présence de Kissin, l’effet sera similaire.

Depuis cinq saisons, le ciné-concert et la danse ont fait leur entrée au festival orangeois. Cette fois, c’est le ballet de la Scala de Mila qui est attendu, mais son programme n’est pas arrêté. Pour le ciné-concert, après deux Chaplin, ce sera autour de Buster Keaton dans Le mécano de la Générale de donner le La à l’Orchestre national Avignon-Provence.

Jean-Louis Grinda dit bien que la soirée du 18 juillet est un coup d’essai, avec la venue de Kyle Eastwood, le fils de l’acteur et réalisateur Clint Eastwood. Avec son quartet et l’Orchestre national Avignon-Provence, le fils jazzman interprétera des musiques de film où a joué son père cinéaste.

Les autres marques de fabrique des Chorégies sont encore inscrites au programme avec Musiques en fête en collaboration avec France télévision, Pop The Opera le jeudi 22 juin où six cents collégiens de la Région Sud seront sur scène. Autre point marquant avec la Scène émergente le jeudi 13 juillet pour découvrir les voix lyriques de demain.

Bruno ALBERRO

 

Info en plus

La billetterie ouvre ce mercredi 7 décembre pour les Amis des Chorégies, le 19 pour tous.

Renseignement aux Chorégies d’Orange