Si Didier Benetti joue moins des timbales, il n’est pas inactif pour autant que ce soit comme chef d’orchestre, compositeur ou arrangeur. L’Avignonnais dirigera « L’Auberge du Cheval-Blanc » de Ralph Benatzky à l’Opéra de Marseille cette fin d’année. On devrait revoir le chef à la baguette dans “Musiques en fête” cet été, émission captée par France Télévision depuis les Chorégies d’Orange.

Didier Benetti

Compositeur, arrangeur, musicien, Didier Benetti est aussi chef d’orchestre. Il dirige « Musiques en fête » pour France Télévision.

L’Opéra de Marseille propose « L’auberge du Cheval-Blanc » comme spectacle de fin d’année, du 28 décembre au 3 janvier. A la baguette pour diriger cette opérette qui raconte les amours refoulées de Leopold le maître d’hôtel et de Josepha sa patronne : Didier Benetti. Il descendra d’Avignon pour passer les fêtes de l’année dans la fosse d’orchestre. On pourrait penser qu’il pourrait profiter de sa jeune retraite de musicien d’orchestre : « Je suis très heureux d’être en spectacle. C’est une période de fête et le public a besoin de se divertir. J’ai toujours regretté ne pas travailler quand les gens veulent se divertir. Et puis la retraite, quelle horreur ! ça devrait être interdit pour les artistes. Par contre, je ne joue plus de timbales. Il faut bien que les jeunes musiciens travaillent. Je peux faire un remplacement de dernière minute pour dépanner une maison ou un chef mais c’est tout. A moins que Riccardo Mutti fasse appel à moi. Ce serait différent.»

Jusqu’à la première du spectacle, Didier Benetti répète de 13 à 21 heures : « Il faut ce dialogue avec le metteur en scène. Il y a des choses que je ne comprends pas toujours. Je demande et il faut être à l’écoute. Chacun propose des choses avec toujours le souci des chanteurs, mais à chacun son métier. »

Didier Benetti fait partie des habitués de « Musiques en fête », une émission de France Télévision captée depuis le théâtre antique d’Orange où il partage le pupitre de chef avec Luciano Acocella : « Mais je ne suis pas une star. On m’a fait confiance et ça a bien fonctionné. Et ce qui est bien c’est qu’il n’y a pas d’égo entre chef. On a notre place pour distraire le public. On n’a pas beaucoup de temps pour les répétitions, mais nous artistes le savons. Ce que j’ai beaucoup aimé aux Chorégies c’est Pop the Opera ; de réunir tous ces jeunes sur scène pour un vrai spectacle. A « Musiques en fête », les enfants sont présents mais ça va trop vite et on n’en profite pas de la même façon. »

Outre la direction d’orchestre, Didier Benetti se consacre aussi aux arrangements ou à la composition : « Les arrangements sont des semi-créations même si je ne m’amuse pas à modifier la partition. Il y a un côté créatif, même dans l’interprétation. Nous ne sommes pas seulement des exécutants. Quand on écrit, on laisse une place et tout n’est pas indiqué dans la partition. »

Didier Benetti travaille d’Avignon, sa ville : « J’avais un bien ici et je n’avais pas de raison d’être à Paris, même si les grandes villes ont une vie intense. Avignon, c’est formidable. Il y a une belle vie culturelle, on peut aller à l’opéra, écouter des concerts, aller au théâtre. J’ai d’ailleurs un projet avec l’un d’eux… »

Bruno ALBERRO

 

L’auberge du Cheval-Blanc en bref

  • Les mercredi 28, jeudi 29, samedi 31 décembre et les mardi 3 et mercredi 4 janvier « L’auberge du Cheval-Blanc » à l’Opéra de Marseille, opérette de Ralph Benatzky, sous la direction de Didier Benetti dans une mise en scène de Gilles Rico avec Laurence Janot, Clémentine Bourgouin, Julie Morgane, Miss Helvetia, Perrine Cabassud, Marc Barrard, Léo Vermot-Desroches, Samy Camps, Fabrice Todaro, Guillaume Paire, Francis Dudziak et Jean-Luc Épitalon.

Renseignement à l’Opéra de Marseille