Depuis plusieurs mois, des femmes iraniennes construisent une opposition au régime des mollahs. A risque de perdre leur vie. Elle défendent l’accès à tous les droits, à la culture et à la liberté. La soprano iranienne Anousha Nazari, installée en France, rend hommage à ces femmes en lutte en leur dédiant « Toi, mon désir », une composition de Samin Baghtcheban où elle est accompagnée par le pianiste Jeyran Ghiaee. Cette vidéo sera en ligne le 8 mars, pour la Journée internationale des droits de la femme.

Le clip, produit par l’association Gondishapour, a été enregistré au théâtre des Champs Élysées, vide telle une morne plaine, malgré les ors décorant l’espace. On pourrait croire que ce combat mené pour laisser flotter leurs cheveux  était d’une autre siècle, Le silence est brisé des pas dans ce désert, la vérité est mise à nue ; le sentiment de solitude prégnant.

La jeune artiste lyrique traverse la salle d’orchestre, elle monte les marches  de l’autel des sacrifices pour attaquer son chant plaintif qui touche l’âme. Il rappelle les souffrances d’un peuple au féminin qui se défend au cri  de « Femme, Vie, Liberté ».

Renseignement à Anousha Nazari

 

Le coin vidéo