C’est un retour chez elle. Avec dans son âme, une émotion débordante et communicative. La pianiste gardoise Lise Khatib sera en concert le jeudi 6 avril à 20h30 à la Chapelle des Pénitents Blancs à Pont-Saint-Esprit. C’est un retour aux sources de son enfance qu’annonce la jeune artiste diplômée de la Haute école de musique de Lausanne, encore en perfection à la Haute école de musique de Genève.

Retour aux sources pour la jeune femme puisqu’elle retrouve sa commune qui l’a vue grandir :  » Il y a vraiment beaucoup de coïncidences, puisque dans la salle je retrouverai des amies d’enfance, des personnes  que j’aie connues enfant, mes professeurs. Il y a beaucoup d’émotions autour de ce concert. Je suis allée au Conservatoire de Bagnols-sur-Cèze et ma professeur de piano qui dirige maintenant le Conservatoire, Caroline Katchatourian, m’a dit qu’elle serait là. Ma professeur d’anglais est maintenant maire de Pont-Saint-Esprit, elle sera présente également. »

Pour ce récital, Lise Khatib interprétera une palette colorée des compositeurs qui la touche. Et à lire son programme les titres qui le composent, on peut se dire qu’il n’y a pas tant de coïncidences. Elle invite à un voyage chez Debussy en ouverture avec deux pièces intitulées Images ; Lise Khatib amènera son public chez Beethoven pour écouter la lecture de la Sonate n°30 en trois mouvements, une littérature qui va de la « Terre vers les cieux » à « Le parcours d’une vie humaine ». Les partitions des Préludes et Fugues de Bach seront aussi sur son pupitre, juste avant « Femmes de légende » de Mel Bonis. Mais aussi Liszt qui bouclera cette soirée que Lise Khatib affectionne. En forme de clin d’œil, elle a choisi La Suisse parmi les Années de Pèlerinage. N’est-ce pas le parcours qu’elle a suivi ?

Bruno ALBERRO

 

Photo crédit Étienne GM

Où entendre Lise Khatib ?

Renseignements à Lise Khatib