Du 24 au 26 août, ce sera la cinquième édition de Musiques en Tonnerrois. Le festival est porté à bout de bras depuis 2017, par des artistes installés dans ce coin de Bourgogne. Pour cette édition 2023, les organisateurs et l’équipe artistique et technique, composées de bénévoles, poursuivent leur projet initial : celui d’apporter la musique classique au sein d’un territoire rural au patrimonial riche. Mais aussi de faire découvrir de nouvelles littératures en invitant des compositeurs à créer pour ce festival. Cette année, la compositrice colombienne Violeta Cruz mettra à l’honneur le château de Maulnes en écrivant un trio pour flûte, clarinette et alto.

L’association « Musiques en Tonnerrois » lance aussi une campagne d’adhésion, à prix modique, afin d’ancrer ce rendez-vous musical de la fin août dans le paysage  culturel régional.

Au programme

  • Le jeudi 24 août à Tonnerre : à 11 heures, répétition publique au Marché couvert ; à 15h30 Rencontre-conférence sur le thème “Des instruments et des ondes” au Au chat qui rêve ; à 20 h concert d’ouverture “Avant la nuit” au Marché couvert de Tonnerre
  • Le vendredi 25 août au Château de Maulnes : à 11 h : Répétition publique ; à 15h30 Concert en famille “Phalanstères et autres utopies”; à 17h30  : Création 2023 de Violeta Cruz in situ dans le château pour flûte, clarinette et alto ; à 18h30 : Tous au pique-nique partagé ; à 20h Concert du soir : “Bridges”; à 22h30 Les afters du MeT avec le duo “Noto Nect” ;
  • Le samedi 26 août à Ancy-le-Libre et Argentenay :à 11h Répétition publique à l’église Saint Maixent d’Ancy-le-Libre ; à 15h 30 Concert-promenade dans la forêt des géants verts à Argentenay ; à 20 Concert de clôture : “La rumeur des batailles” à l’église Saint Maixent d’Ancy-le-Libre.

Renseignements à Musiques en Tonnerrois

Légende photo : La mezzo soprano Anna Wall installée dans la région de Tonnerre fait partie de l’équipe du festival Musiques en Tonnerrois. Photo crédit Joëlle Dolle.