La soprano vauclusienne, Emy Gazeilles, entre dans la carrière d’une belle façon : elle prend des quartiers d’été à Orange. Pour la native d’Avignon, elle chantera ce lundi 19 juillet dans Musiques en fête devant un million de téléspectateurs attendus et aux Chorégies d’Orange. La jeune soprano gravera son nom dès cet été sur les tablettes du plus ancien festival lyrique, en étant invitée au concert de la Scène émergente où elle partagera le plateau du théâtre des Princes avec Floriane Hasler et autre Vauclusien Rémy Brès-Feuillet.

Il y a tout juste un an, la Vauclusienne Emy Gazeilles achevait ses études de chant. Sa carrière commencée la propulse de bien manière sur la scène du théâtre antique d’Orange où elle est invitée à Musiques en fête ce lundi 19 juin ; cette émission de France télévision, est née d’un partenariat avec les Chorégies d’Orange, où elle est captée en direct de la scène romaine.

Elle sera aussi le jeudi 13 juillet à l’affiche du concert de la Scène émergente du festival lyrique qui laisse la place belle à la nouvelle génération d’artiste lyrique depuis plusieurs saisons.

Si d’aucuns peuvent être impressionnés par la dimension du festival et son histoire qui a rassemblé tant de voix sous la statue d’Auguste, Emy Gazeilles y sera presque dans son jardin, elle y a fait ses premiers pas encore enfant sur la scène romaine prestigieuse. Elle se souvient de sa venue à Orange avec Pop the opera, 1ere version, mais aussi au sein de la maîtrise de l’Opéra d’Avignon. Elle n’a pzas oublié qu’elle a croisé sur ce même plateau Julie Fuchs, chanteuse lyrique avignonnaise tout comme elle.

La jeune cantatrice confie que son passage au lycée Aubanel d’Avignon et sa classe musique ont été déterminants pour elle : « Je suis tombée sur les bonnes personnes au bon moment. D’abord, j’ai écouté ma mère qui me disait de suivre des cours de chant car j’avais une jolie voix, ensuite ma professeur de lycée qui a m’a dit que j’avais des beaux aigus qui m’a amené à l’opéra et là j’ai succombé. »

Si ensuite, la voie lui était tracée, Emy Gazeilles glisse qu’elle n’a pas oublié d’où elle vient, avec dans la voix l’émotion retenue d’évoquer ceux qui l’ont accompagnée.

Emy Gazeilles ne s’est pas défini d’objectif, ni de plan de carrière ; elle déclare sa prudence, voire sa patience : « Le plus difficile est d’apprendre à dire non à des rôles ou des personnages qui ne sont pas pour moi. Ce n’est pas toujours facile. Pour l’instant, j’avance de projet en projet, de production en production. Je sais que c’est un métier où normalement on prévoit sur plusieurs années. L’année prochaine, mon agenda est bien remplie, mais pas encore sur le long terme. »

Néanmoins a-t-elle une envie lyrique ? L’Avignonnaise, installée à Nantes, confie qu’elle affectionne le personnage de Juliette : « J’aime bien le répertoire du romantisme français et le bel canto. »

Bruno ALBERRO

 

Au programme des Chorégies d’Orange :

  • Le lundi 19 juin à 21h00 : Musiques en fêtes ;
  • Le jeudi 22 juin : Pop the opera ;
  • Le dimanche 2 juillet : Récital de Katia Buniatishvili ;
  • Le vendredi 7 juillet : Ciné Concert Le Mécano de la générale ;
  • Le samedi 8 juillet : Carmen de Bizet ;
  • Le mardi 11 juillet : récital Evgeny Kissin ;
  • Le jeudi 13 juillet : Scène émergente ;
  • Le samedi 15 juillet : Ballet du theatro alla Scala de Milan ;
  • Le mardi 18 juillet : Eastwood symphonic ;
  • Le lundi 24 juillet ; Gala Verdi avec Anna Netrebko et Yusif Eyvasov ;

Renseignements aux Chorégies d’Orange