Musiques en fête depuis 2011 est diffusé depuis le théâtre antique d’Orange et cette 13e édition s’inscrirait dans cette ligne éditoriale de France télévision de produire une émission populaire sur des airs opératiques, des comédies musicales ou cinématographiques. Celle de cette année 2023 était autre. Sans doute faut-il retenir les qualités vocales des uns et des autres, les prestations des enfants de Pop the opera, la nouvelle venue et la féminisation du pupitre de chef d’orchestre avec Chloé Dufresne complétant le duo duo de maestro originel : Luciano Acocella et Didier Benetti.
Au succès et applaudissements spontanés, l’image furtive captée sur le tapis rouge qui conduit de la scène au coulisses apparait, quand le violoniste Maxime Vengerov a croisé “Les joyeux petits souliers”, cette compagnie de danses traditionnelle ukrainienne originaire de Lviv, ville à l’ouest du pays.
Tout les sépare : la haine, le sang et les larmes qui s’écoulent depuis un an et demi déjà. Mais au pied de ce mur antique plusieurs fois séculaires où se sont déroulés des drames de fiction, Vengerov et “Les joyeux petits souliers” se sont croisés, en silence, pour que le spectacle continue, pour qu’une trêve s’installe quelques instants au théâtre antique, le temps d’un concert.
Au milieu de ce conflit meurtrier entre la Russie et l’Ukraine, au cœur de cette guerre entre assaillants et assaillis, il y a la musique pour réunir les peuples et adoucir les haines.
Au programme des Chorégies d’Orange :
- Le jeudi 22 juin : Pop the opera ;
- Le dimanche 2 juillet : Récital de Katia Buniatishvili ;
- Le vendredi 7 juillet : Ciné Concert Le Mécano de la générale ;
- Le samedi 8 juillet : Carmen de Bizet ;
- Le mardi 11 juillet : récital Evgeny Kissin ;
- Le jeudi 13 juillet : Scène émergente ;
- Le samedi 15 juillet : Ballet du theatro alla Scala de Milan ;
- Le mardi 18 juillet : Eastwood symphonic ;
- Le lundi 24 juillet ; Gala Verdi avec Anna Netrebko et Yusif Eyvasov ;
Renseignements aux Chorégies d’Orange