CONCERT ANNULÉ
Khatia Buniatishvili est à l’affiche des Chorégies d’Orange. La pianiste sera sur la scène du Théâtre antique le dimanche 2 juillet à 21h30 pour interpréter le Concerto n°23 de Mozart. Khatia Buniatishvili sera dirigée par le maestro ukrainien Kirill Karabits devant l’Orchestre national de Lyon.
La pianiste Khatia Buniatishvili n’est pas pas une inconnue en Vaucluse puisque à ses débuts internationaux, Raymond Duffaut l’avait invitée en 2012 à l’Opéra d’Avignon. En dix ans passés, le statut de la pianiste a bien changé pour atteindre une autre dimension. L’artiste franco-géorgienne est devenue une diva à coup sûr et c’est sans exception un événement que la présence de Khatia Buniatishvili au plus vieux festival lyrique, sous la protection de l’Empereur Auguste pour interpréter une œuvre qu’elle a déjà donnée devant un immense public ; c’était sur le champ de mars à l’occasion du concert du 14 juillet 2019.
Au programme de cette soirée orangeoise, outre le Concerto n° 23 de Mozart, écrit en 1786 et considéré comme une littérature majeure du compositeur mais aussi du répertoire pianistique, on pourra entendre en première partie, Angel (1912), un poème-nocturne, du compositeur russe Fyodor Akimenko (1876-1945) contemporain de Sergueï Rachmaninov (1973-1943), dont on jouera la Symphonie n°2, en 4 mouvements. Écrite en 1907, la numéro 2 est la plus jouée des trois symphonies de Rachmaninov; il l’avait dirigée lui-même à sa création à Saint-Pétersbourg en 1908.